Briser les stéréotypes: les Québécoises font leur place

Briser les stéréotypes: les Québécoises font leur place

Voici des filles d’ici qui défient les normes et qui vous donneront le goût d’en faire de même!

 

Beaucoup de sports d’action sont marqués par une forte présence masculine: « Oui, et puis? » , c’est ce que plusieurs filles se sont dit. Il n’y a pas de quoi être intimidé, il suffit de faire sa place. Et quoi de mieux que de faire sa place en invitant d’autres filles à s’y joindre? Il est prouvé que les filles ont plus tendance à tenter leur chance dans un sport si elles voient d’autres filles le faire. La couverture médiatique des femmes dans le sport n’est malheureusement pas une source de motivation, car on ne souligne pas assez souvent leur présence et leurs performances.

 

À celles qui n’ont pas froid aux yeux, qui redéfinissent l’expression « comme une fille » en enlevant le stéréotype, et qui le font haut et fort!

 

Les Vagabonnes

 

Il y a de cela 3 ans, Frédérique Luyet trouvait que le skate féminin au Québec avait peu de visibilité. Elle a donc décidé de créer Les Vagabonnes: un groupe à caractère inclusif qui invite les filles à s’entraider et évoluer ensemble. « Quand j’ai commencé à rider, il y avait Les Skirtboarders et on a évolué ensemble. Cela m’a permis de trouver ma voie, c’est comme une famille, un crew d’amies », explique Frédérique.

Avec Les Vagabonnes, il n’y a pas de boss, pas de jugement, pas d’obligation, juste du gros fun ! Elles sont une trentaine de filles entre 5 et 45 ans. Plusieurs d’entre elles s’illustrent même sur la scène internationale, au plaisir de leurs compatriotes montréalaises. Elles ont attiré l’attention des médias et ont réussi à populariser les sessions de skate gratuites pour filles les mercredis soirs au Taz . Le groupe Facebook compte maintenant plus de 300 membres et continue d’innover et d’encourager la relève du skateboard féminin. Vous pouvez les voir à l’oeuvre dans un skatepark près de chez vous ou bien à tous les mercredis soir au Taz!

Les Mercredi soirs au Taz! Crédit Photo: Paige Krämer Rochefort

Longboard 4Us

 

La mission du crew de Longboard 4us est simple: démocratiser la pratique du longboard, de le rendre accessible. Les membres de celle-ci offrent des cours de longboard pour débutantes et intermédiaires et veulent transmettre leur amour pour ce sport. Peu après être revenue d’un voyage en Australie, la fondatrice, Catherine D’avril, a décidé de perpétuer le vibe qu’elle a tant aimé de la culture Australienne. Souvent qualifié comme étant un sport de gars, le longboard peut paraître intimidant. Catherine le voit cependant aussi comme un sport de plaisance et un moyen de transport. Ça fait changement du vélo non? Il suffit d’oser!

Les jeunes demoiselles pourront aussi s’y initier cet été: Longboard 4Us offrira des cours pour les 12 à 17 ans. Ce n’est pas tout! Pour l’été 2017, Longboard 4us vous prépare un événement en collaboration avec YOGACAMP, qui comportera une initiation au longboard avec une mini-séance de Yoga-longboard. Oui oui, du Yoga-longboard! Elles collaboreront également avec Les Chèvres de Montagnes  pour un événement à Québec en juillet.

Vous pouvez en apprendre plus et vous inscrire pour un cours ici  

Heureuses d’aller rouler entre girls! Événement en collaboration avec Salty Souls. Crédit Photo: Facebook Longboard 4us

Les Chèvres de Montagne

 

Les aventurières et passionnées de plein air ont elles aussi leur communauté. Vous trouverez les Chèvres de Montagne sur, vous l’aurez deviné, le haut d’une montagne, mais aussi sur une parois d’escalade, dans une piste de vélo, en randonnée alpine ou en ski de fond. Ces jeunes femmes de 18 à 38 ans n’ont pas peur de se salir. Littéralement. Maryse Paquette, la fondatrice, est Kinésiologue de formation et trouvait important d’inspirer les gens à rester actifs. Elle a donc décidé concrétiser l’idée en créant une communauté permettant aux filles de pratiquer des sports de plein air ou simplement s’initier à ceux-ci.

 

Il n’y a pas de volet compétitif ici, que du plaisir en nature! Et pourquoi seulement entre filles? Maryse estime que cette dynamique intéressante permet aux filles de se sentir plus en confiance, de pouvoir mieux progresser et pousser leurs limites. Je suis bien d’accord! En plus, ça nous permet d’avoir nos moments «girly» en pleine liberté…Parce que oui, on va peut-être se changer 3 fois de «outfit» avant de partir et arranger nos cheveux vite vite avant l’inévitable photo de groupe. Faites-moi confiance, «been there, done that.»
Depuis maintenant 3 ans, les Chèvres de Montagne offrent aux filles des excursions de randonnée alpine, des introductions de pêche à la mouche, plusieurs sorties de vélo, des clubs d’entraînement et plus encore. Leurs fameuses Sorties du Mois invitent les filles à se rassembler pour partager leur passion ou en apprendre plus sur un nouveau sport. Vous pouvez joindre le troupeau en les suivant sur Facebook  ou via leur site web, juste ICI !

Ice Ice baby!  Crédit Photo: Juste Être Dehors.

Shred Queens

 

Ayant pris forme à l’Université Concordia, Shred Queens a pour mission de motiver les filles à sortir et de développer un style de vie plus actif. Mordues de ski alpin, snowboard et plein air, les filles ont décidé de combiner passion et domaine d’études respectifs pour joindre leurs forces et démarrer un projet. Elles organisent des événements dans une optique rassembleuse pour inciter les filles à bouger tout en s’amusant. Nul besoin d’avoir de l’expérience en quoi que ce soit, leur but est de créer une communauté pour fournir aux filles une plateforme où tisser des liens et se sentir bien entourées. Se joindre au Shred Queens c’est: monter le Mont-Royal en courant pour observer le lever du soleil, une session de skate de filles dans le bowl du TRH Bar, etc. C’est aussi de rassembler une quinzaine de « rideuses » pour un rail jam, des fous rires à n’en plus finir et plus encore.

Elles voient gros et loin. La tempête Shred Queens ne fait que commencer! Restez alertes pour de futurs défis à relever cet été, car elles ont plus d’un tour dans leur sac!

Suivez-les  ici!

Salty Souls

 

Dans l’hémisphère sud, les filles travaillent aussi fort! Salty Souls vous propose de passer quelque temps au bord de la mer au Salvador avec un groupe de filles motivées et biens dans leur peau. L’expérience est basée sur le bienêtre, la santé, l’activité physique et le partage d’enthousiasme. Surf, yoga, hiking d’un volcan et cuisine santé au menu! Ces québécoises mettent au défi les autres filles de sortir de leur zone de confort et ainsi, de mordre dans la vie à pleines dents!

Vous pouvez visiter leur site web pour plus de détails.

Belles et fortes! Crédit Photo: Facebook Salty Souls

Le Blitz

 

Du football avec contact, ce n’est pas seulement un sport de garçons! Les filles y jouent aussi, et ça brasse! Le Blitz de Montréal est la seule équipe de football féminin avec contact au Québec. Fondée en 2001, l’équipe a pour objectif d’encourager et soutenir la participation des femmes dans ce sport. L’équipe s’implique également dans la communauté et veille au bon développement de ses athlètes. Le Blitz dispute des matchs à l’extérieur de la province, ainsi qu’aux États-Unis. Elles ont remporté 4 championnats de la IWFL , 1 championnat canadien et plusieurs joueuses de l’équipe ont joué pour Team Canada aux championnats mondiaux.

Go Blitz go !

Suivez leur saison au montrealblitz.ca   

Go les filles! Crédit Photo:  Facebook Montreal Blitz  

Bravo à toutes ces filles qui osent, à ces filles qui défient les normes, et à celles qui se soutiennent! Nous devrions tous avoir un mode de vie sain et actif et on ne peut qu’applaudir ceux et celles qui nous encouragent à les suivre!

Breaking down stereotypes: Quebecer girls create a name for themselves

Breaking down stereotypes: Quebecer girls create a name for themselves

Here are a few ladies that destroy conventional standards and that will make you want to do the same!

 

Many action sports are marked by a certain male influence. “ Oh yeah? So What! “ This is what many girls have been telling themselves. It is not something that is worth getting intimidated by, it is simply a matter of creating your own space! And what better way than to invite other girls to join right along with you! It is proven that girls are more prone to take chances in sports if they see other girls already doing it. Unfortunately, the mediatic coverage of women in sports is not a source of motivation since it does not shine enough light on their presence and on their performances.

 

To all the girls out there that are not scared, that redefine the expression “ like a girl ” and that do it loud and proud !

 

The ” Vagabonnes”

 

Three years ago, Frédérique Luyet found that female skateboarding in Quebec had little visibility. Following this idea, she decided to create Les Vagabonnes: an inclusive group that invites girls to give one another a hand and to grow together.
“When I started to ride, the Les Skirtboarders already existed. We grew together. This allowed me to find my true route: it was like a family, a crew of friends “ explained Frédérique.

With Les Vagabonnes, there was no “boss”, no judgement, no obligations, simply great big fun ! They are around thirty girls ranging in between the ages of 5 and 45 years old. Many of them even present themselves on the international scene, alongside their montrealer companions. They have attracted the attention of the media and have managed to make the free skate sessions for girls more popular on Wednesday nights at Taz . The Facebook group now counts more than 300 members and continues to innovate and encourage the new wave of female skaters. You can see them in action in a skatepark near you or see them every Wednesday night at Taz!

Wednesday nights at Taz! Photo: Paige Krämer Rochefort

Longboard 4Us

 

The mission at Longboard 4us is a simple one : to democratize the practice of longboarding along with making it more accessible to all. The members of this group offer longboarding classes for beginners and intermediate skaters that wish to share their love and passion for the sport. Shortly after coming home from a trip to Australia, the founder, Catherine D’avril, decided to perpetuate the vibe that she immensely fell in love with in the australian culture. Often portrayed as being a “guy “ sport, longboarding can seem intimidating. This being said, Catherine sees it as being as much a fun activity as a transportation device. A pleasant change from your typical bike riding, no? ALl you have to do is dare !

The young ladies will also be able to get involved in the action this summer: Longboard 4Us will offer classes for girls between the ages of 12 and 17. But that is not all! For the summer 2017, Longboard 4Us is preparing for you and event in collaboration with YOGACAMP that will withhold an initiation to longboarding with a mini session of Yoga-longboarding. Oh yes! YOGA-LONGBOARDING! They are also collaborating with Les Chèvres de Montagnes  for an event taking place in Quebec in July.

You can learn more and sign up for a class here  

Happy to roll between girls ! Event in collaboration with Salty Souls. Photo Facebook Longboard 4us

The “Chèvres de Montagne”

Adventurers and outdoor lovers also have their own community. You’ll find the  Chèvres de Montagne, you guessed it, making their way across mountain tops. However they aren’t only limited to mountain peaks, you’ll also find them climbing rock faces, conquering biking trails and tearing up the backcountry on skis. These women, ranging from age 18 to 38, are not afraid of getting dirty. Literally. The group’s founder, Maryse Paquette, knew the importance of an active lifestyle from her background in kinesiology. She wanted to create a community which would give women the space to practice outdoor sports, or in many cases, the opportunity to try them for the first time.

Paquette hopes to create a fun, learning atmosphere, which doesn’t rely on competition. Why girls only? Maryse believes that an all female dynamic allows girls to feel more confident, which she hopes will allow them to push their limits and progress. I agree! This setting allows us to own our ‘girly’ moments without pressure, because yes, we may change our outfit 3 times before leaving the house, and we might quickly fix our hair before the inevitable group photo. Trust me, been there, done that.

Since its start in 2014, the Chèvres de Montagne has offered girls ski & split board touring trips, introduction workshops to fly fishing, biking trips,  training clubs and more. Their famous “Sorties du Mois”, invites girls to come together to share their own passion or learn a new sport. You can join the herd by following them on Facebook or on their website, HERE !

Ice Ice baby! Photo credit: Juste Être Dehors.

Shred Queens

 

Haven take shape at the Concordia University, Shred Queen’s main mission is to motivate girls in general to get up, go out and develop a lifestyle that is more healthy and active. Overly passionate about alpine skiing, snowboarding and outdoor activity, the girls have decided to combine passion and education to join forces and to launch a project together. They organize events in an optical based on collectivity in order to incite girls to move and have fun. No need to have experience in anything in particular ! Their goal is to create a community that offers girls a platform where they can develop new bonds and where they can feel well surrounded. To join the Shred Queens is : to climb Mont Royal by running to capture the sunset, it is a skate session between girls in the bowl of the TRH Bar. It is also to gather fifteen or so riders for a rail jam, contagious laughs and much more !

These girls see far in front of them. The fury of the Shred Queens is only beginning ! Stay in the loop for future challenges to take part in this summer because they have more than one trick up their sleeve.

Follow them  here!

Salty Souls

 

Girls work hard In the southern hemisphere too ! Salty Souls offers to all the possibility of spending some time on the side of the ocean in Salvador with a group of motivated girls that are confident in their own skin. The experience is based on well-being, health, physical activity and the sharing of enthusiasm. Surf, yoga, hiking on a volcano and healthy cooking is on the menu ! The quebecer females challenge the other girls to get out of their comfort zones and to take a big bite out of the apple of life with all their teeth.
You can visit their
website pour plus de détails. for more details.

Beautiful and Strong ! Photo: Facebook Salty Souls

Le Blitz

 

Contact football: it is not simply a sport dedicated to men ! Girls play also , and it is far from delicate ! The Montreal Blitz is the only contact female football team in Quebec. Founded in 2001, the team has the objective of encouraging and supporting the participation of women in the sport. The team also implicates itself in its local community and works hard to ensure the healthy growth and development of its athletes. The Blitz plays games outside of the province and also in the United-States. It has already won 4 championships of the IWFL , 1 canadian championship and many of the members of the team have played for Team Canada in the world championships.

Go Blitz go !

Follow their season on montrealblitz.ca   

Go girls! Photo:  Facebook Montreal Blitz  

We honour the girls out there that dare, that go beyond boundaries all that support themselves ! We should all follow in this healthy and active lifestyle and we just can’t help but applaud all of those out there, as much the men than the women, who encourage us to follow in their footsteps !

Jade Chretien

Jade Chretien

Vous me trouverez perchée sur le haut d’une montagne. Graduée de l’école des trippeux.