Tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre la culture du bloc

Tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre la culture du bloc

Lors de l’une de mes plus belles premières ascensions dans les Laurentides. Crédit photo : Mathieu Elie

Durant les deux dernières années, j’ai travaillé sur le documentaire Origine: Laurentides Bouldering que j’ai publié au printemps passé. À travers cet ouvrage, j’ai tenté de retracer et raconter l’histoire du développement de l’escalade de bloc dans la région des Laurentides, une tâche assez ardue en raison de sa nature plutôt secrète. Ainsi, dans un contexte où les sources historiques tangibles se faisaient rares (voire presque inexistantes), le recours aux entrevues avec les différents développeurs était nécessaire. Après avoir rencontré ces grimpeurs, les vieux de la vieille comme les plus jeunes, un constat frappant apparaissait à travers les différents récits de chacun: la culture du bloc, bien qu’elle soit différente pour chacun, avait perdu ses repères d’antan. Ce que la communauté représentait il y a un quart de siècle, avec une éthique pointue et une culture du secret bien ancrée (qu’on se l’avoue ou non), les caractéristiques qui étaient clairement liées aux grimpeurs et développeurs de blocs des années 90 peinent à combattre une modernité qui façonne le sport sans retenu. Les médias sociaux, les nombreux centres d’escalade de bloc d’une qualité exceptionnelle, et l’engouement des jeux olympiques, entre autres, font en sorte que la culture du bloc, ou ceux qui la façonnent, jadis, ne soient plus dans le siège du conducteur. On se trouve donc dans une situation où la culture est dirigée, en grande partie, par des agents qui auraient été, à l’époque, considérés comme étrangers à cette dernière.

La question suivante se pose donc naturellement : comment peut-on définir cette culture du bloc de nos jours, et comment peut-on y participer en contribuant de façon positive pour le développement du sport ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, on doit commencer par ériger certaines bases afin de définir ce que l’on entend par « culture du sport ». Évidemment, un tel sujet est controversé, et il est difficile d’en discuter sans distance historique réelle : nous sommes en plein dedans! Par contre, on peut faire un effort pour mieux la comprendre, même s’il était difficile de s’entendre sur une vision ou définition universelle. Par culture du sport, j’entends un ensemble de phénomènes pratiques et idéologiques qui caractérisent un groupe en particulier. Ainsi, une grande majorité de ceux qui pratiquent et développent le bloc dans la région serait unie par ces caractéristiques régissant l’évolution du sport. Ainsi, ce qui apparaît logique de faire est de retracer certaines de ces caractéristiques à travers le temps pour comprendre comment et pourquoi elles ont tant changé. Soyons claires: il ne s’agit pas ici d’identifier un vainqueur entre les générations de grimpeurs, mais bien d’en discuter afin de rendre compte d’une culture riche qui ne cesse d’impressionner par son expansion fulgurante.

Entrevue avec Paul Laperrière pour le film Origine

 

En parlant avec les plus vieux bloqueurs comme Paul Laperrière, s’étant exercé au sport dans les années 1970, on note rapidement que le bloc était, pour eux, une pratique pour les grandes voies. Si on avait pu parler aux grimpeurs encore plus vieux, comme Fritz Weissner ou Claude Lavallée, qui faisaient du bloc à Val-David à la fin des années 50, on aurait probablement obtenu un discours semblable. Il semble que ce ne soit pas avant le début des années 1990 que le sport du bloc fût pris au sérieux pour ce qu’il est vraiment: des mouvements difficiles afin d’atteindre le sommet d’une roche. Voilà une définition simple, peut-être même simpliste, qui trouvait finalement un sens avec des grimpeurs comme Guillaume Carat. Il est le premier à avoir eu un crashpad dans la région, et il s’exerçait au bloc, souvent seul, dans une forêt remplie de blocs vierges. Comme il le disait si bien:  « Y’avait juste… personne ». Les grimpeurs sérieux s’adonnaient à l’escalade de voie sur les parois, et on avait que faire des marginaux qui grimpaient des petits bouts de cailloux insignifiants. Mais, pour Carat et ses chums, c’était beaucoup plus que ça. On y voyait une beauté singulière, on recherchait les problèmes les plus purs, avec des mouvements audacieux et particuliers. Pour la première fois, on allait au-delà de ce qui semblait aller de soi: l’escalade de bloc naissait à travers ces pionniers qui rendaient hommage aux boulders comme jamais auparavant. Il ne s’agissait plus de se pratiquer pour les grandes voies parce que, pour ces grimpeurs, les grandes voies n’avaient aucun intérêt. On faisait du bloc pour faire du bloc, pour son esthétisme, pour son intensité, pour sa singularité.  Aussi pour éviter les autres grimpeurs, mais ça c’est une toute autre histoire…

Crédit photo : Mathieu Elie

À cette époque, la recherche de la performance n’était toutefois pas celle qu’on connaît aujourd’hui. Oui, on tentait d’enchaîner les blocs les plus difficiles possible, mais habituellement ce n’était pas au détriment de la ligne logique. Autrement dit, on grimpait la ligne de moindre résistance. Ainsi, on débutait les blocs avec les prises évidentes et on suivait la ligne la plus naturelle jusqu’au sommet. On ne tentait pas de forcer des départs moins évidents ou esthétiques, on changeait plutôt de bloc. Évidemment, tout était à faire, pourquoi donc s’attarder sur des variations de problèmes sans intérêt ? Certains low starts établis une décennie plus tard n’auraient même pas été envisagés à ce moment. C’est pourquoi je prétends que la recherche de performance n’était pas aussi marquée : d’autres aspects comme l’esthétisme prenaient le dessus sur celle-ci.

 

Évidemment, cette mentalité a beaucoup changé depuis le début des années 2000. On a rapidement réalisé que la région des Laurentides était parsemée de petits bijoux de granite. Un grand coup a été donné à Val-David pour ouvrir les plus belles lignes. Au fil des années, des lignes de plus en plus difficiles étaient ajoutées, celle qu’on considérait trop difficiles auparavant. De façon tout aussi importante, les pionniers du bouldering new school s’aventuraient hors des sentiers battus pour trouver LA ligne qui allait faire saliver les autres. De façon un peu paradoxale, lorsqu’on la trouvait, on avait tendance à garder le secret bien gardé :  il pouvait se transmettre entre quelques initiés, sans plus. Ainsi, des rumeurs quant à l’existence de ces blocs (et secteurs de blocs) majestueux circulaient, mais très peu de grimpeurs y avaient accès. Le club V.I.P. des Laurentides, il fallait travailler fort pour y accéder. Par contre, on ne peut pas blâmer les développeurs de blocs de l’époque qui avait travaillé de façon acharnée pour trouver les blocs et, surtout, les brosser ! Dans un monde où l’existence de Google Maps apparaissait utopique, la recherche de bloc n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Seulement quelques motivés avaient l’ambition et la ténacité pour faire la job, alors ils pouvaient bien faire ce qu’ils désiraient du fruit de leur travail.

Guillaume Carat qui préparait une ligne à Val-David. Crédit photo : François Parent

La découverte d’endroits secrets : difficile de rester muet

 

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au développement du bloc dans la région, c’est face à cette situation que je me trouvais. Je connaissais l’existence des spots secrets, j’avais vu les photos, visionné les vidéos et entendu les histoires, mais personne ne voulait me donner les indications pour m’y rendre. J’ai décidé que moi aussi, j’allais faire la job. Avec quelques amis, nous avons, d’année en année, retrouvé ces endroits dits secrets. Par la bande, nous avons trouvé de nouveaux secteurs de blocs vierges. Je n’ai rien volé à personne, j’ai seulement fait la job. C’est ce détail qui change tout. Lorsqu’on t’amène à un endroit que l’on désire garder secret, tu restes tributaire de ces grimpeurs qui te partagent leurs plus précieux secrets. Dans le cas inverse, où les découvertes proviennent de ton propre temps et travail, tu ne dois rien à personne. Tu fais ce qu’il te plaît avec cette précieuse information. C’est un peu dans ce contexte, à mon avis, que l’escalade de bloc dans les Laurentides à pris son envol. La culture du secret a poussé les plus curieux à faire la job. Naturellement, en quelques années, la région a été fouillée de fond en comble par les grimpeurs les plus motivés. Avec la croissance des réseaux sociaux, des centres d’escalade et du sport en général, l’information (qui était maintenant entre les mains de plusieurs) circulait de façon plus organique. Les secrets, ils étaient désormais entre les mains de plusieurs, ce n’était donc plus possible de les garder, au grand dam des précurseurs. Je ne peux pas parler pour les autres, mais je dois avouer que, personnellement, il était difficile de rester muet après avoir trouvé certains secteurs qui me faisaient rêver depuis des années. Je voulais qu’on en profite, qu’on vive le même trip qui gardait ma passion aussi vive qu’elle puisse l’être.

 

Si la description plutôt conservatrice que j’ai faite du milieu de l’escalade de bloc à son moment embryonnaire apparaît négative, je crois qu’il faut le voir d’un autre œil. Ceux qui ont participé activement au partage de l’information, s’ils s’étaient retrouvés dans les chaussures des pionniers, auraient probablement agi de la même façon. Tout est une question de contexte. D’ailleurs, ces mêmes grimpeurs qui étaient réticents au partage, il y a plus de dix ans, sont toujours actifs dans le domaine. Et la plupart, pour les côtoyer encore, m’apparaissent très ouverts d’esprit quant au développement du bloc et des différents secteurs. Comme quoi les mentalités changent au fils du temps et s’adaptent au contexte.

 

Il est aussi important de mentionner que l’une des raisons principales qui motivent le secret est la précarité des accès dans ces secteurs privés. On pourrait en discuter longuement, mais simplement dit, la privatisation des terrains dans les Laurentides (à un rythme effréné!) rend les choses beaucoup plus difficiles. Ainsi, cette fameuse culture du secret ne provient pas nécessairement d’intentions égoïstes. Moi-même, j’ai souvent gardé des informations secrètes, lorsque je le jugeais nécessaire.

 

Les réseaux sociaux qui changent la game

 

Tout cela me mène à un dernier point quant à l’état des choses à ce moment dans l’histoire. Si l’on tient compte des accès très précaires, de la popularité folle du sport et du rôle impressionnant des réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram ou autres, ce partage d’information qui s’est effectué dans la dernière décennie semble poser problème. Lorsque des nouveaux initiés se rendent dans ces sites anciennement secrets, et qu’ils agissent comme s’ils étaient au gym, avec des cris, de la musique forte et une éthique douteuse, on peut se questionner sur leur compréhension de la problématique des accès (et de l’histoire du bloc dans la région). Dernièrement, dans une story Instagram, j’ai vu passer ce phénomène précis. Et les auteurs ne s’en cachaient pas ; ils le partageaient à tous, banalisant du même coup leurs actions. La culture du secret, qui s’est transformée en culture du partage et de l’accès presque universelle, avait peut-être raison d’être. Peut-être que les pionniers avaient raison, après tout, de restreindre cet accès maintenant si facile. On peut se poser ces questions. Du même coup, je devrais me dire que j’ai fait partie du problème, en voulant partager ces informations. Sinon, on peut aussi se questionner, chacun de notre côté, sur nos comportements et leurs conséquences sur l’histoire de l’escalade de bloc dans les Laurentides. Dans vingt ans, pourrons-nous encore exercer notre passion et, de temps en temps, trouver de nouveaux cailloux qui inspireront les autres ? Avec ma formation d’historien, je connais les dangers d’analyser une situation en y ayant le nez collé. J’espère toutefois pouvoir profiter de ma passion encore longtemps, pouvoir la partager avec la prochaine génération, et retourner aux blocs que j’aurai ouverts il y a deux décennies.

Entrevue avec David Lacasse, probablement le plus grand des développeurs de bloc dans les Laurentides. Crédit photo : Mathieu Elie

Venez voir Mathieu Eli faire part de sa discipline lors de l’événement escalade au JACKALOPE !

Billets et informations ICI

Everything you need to know to better understand bloc culture

Everything you need to know to better understand bloc culture

One of the nicest first climbs I have done in the Laurentiens. Photo credit : Mathieu Elie

In the last two years, I worked passionately on the documentary Origine: Laurentides Bouldering that I finally presented last spring. Through this film, I attempted to retrace and tell the history of bouldering in the Laurentian region, a rather arduous task because of its secret nature. Thus, in a context where tangible historical sources were scarce (and I mean, almost non-existent), the use of interviews with different developers was necessary. After meeting these climbers, young and old alike, a striking observation appeared through the different stories: the culture of bouldering, although different for everyone, had lost its landmarks of yesteryear. What the community represented a quarter of a century ago, with a sharp ethic and a deeply rooted culture of secrecy (whether we admit it or not), characteristics that were clearly linked to climbers and developers in the 90’s, struggled to fight a modernity that was shaping the sport without any restraint. Social media, the rise of great climbing facilities, and the infatuation caused by the 2020 Olympic games, among others, mean that the culture of bouldering, or those who fashioned it, are not in the driver’s seat anymore. We are thus in a situation where bouldering culture is directed, in large part, by agents who would, at that time, have been considered as foreign or alien.

The following question naturally arises: how can we define this culture of bouldering today, and how can we participate in it by contributing positively to the development of the sport?

Before we get to the heart of the matter, we must start by establishing certain bases to define what I mean by “culture of bouldering”. Obviously, such a subject is controversial, and it is difficult to discuss it without historical distance: we are living in this exact moment! On the other hand, an effort can be made to better understand it, even if it is difficult to agree on a universal vision or definition. By bouldering culture, I mean a set of practical and ideological phenomena that characterizes a particular group. Thus, a large majority of those who practice and develop bouldering in the region would be united by these characteristics governing the evolution of sport. So then, what seems logical  is to trace some of these characteristics over time to understand how and why they have changed so much. Let’s be clear: this is not a question of identifying a winner between generations of climbers, but of discussing it in order to account for a rich culture that never ceases to impress with its lightning fast expansion.

Speaking with the older boulderers such as Paul Laperrière, who practiced the sport in the 1970s, it is easy to notice that bouldering was, for them, a practice for the long routes. If we had been able to talk to even older climbers like Fritz Weissner or Claude Lavallée, who were bouldering in Val-David during the late 1950s, we would probably have gotten a similar point of view. It seems that it was not until the early 1990s that the sport was taken seriously for what it really is: difficult movements to reach the top of a boulder. It is a simple, perhaps even simplistic definition, that finally found its meaning with climbers like Guillaume Carat. He was the first to have a crashpad in the region, and he practiced bouldering, often alone, in a forest filled with virgin boulders. As he said so well: “Y’avait juste… personne” (There was just…no one else). Serious climbers were found on routes, and we had nothing to do with marginal people climbing small chunks of insignificant rock. But, for Carat and his friends, it was much more than that. They were seeking a singular beauty, the purest problems, with audacious and peculiar movements. For the first time, we went beyond what seemed self-evident: bouldering was born through these pioneers who paid tribute to the boulders like no one had done before. It was no longer a question of practicing for the long routes because, for these climbers, these routes didn’t mean anything. They were bouldering the the sake of it, for its aestheticism, for its intensity, for its singularity. Also, because they were trying to avoid the crowds… but that is another story.

Interview with Paul Lapperière for the film Origine. Photo credit Mathieu Elie

At that time, however, the quest for performance was not what it is today. Yes, boulderers tried to piece together the most difficult moves, but usually not to the detriment of the logical lines. In other words, they tried to climb the line of least resistance. They used obvious starting holds and followed the most natural line to the top. They did not try to force less obvious or aesthetic lines, they’d rather climb something else. Obviously, everything was awaiting a first ascent at that point, why would they waste time on less than stellar lines? Some low starts or contrived problems put up a decade later would not even have made sense at that time. This is why I argue that the quest for performance was relegated to the backburner : other aspects such as aestheticism took precedence over it.

 

Obviously, this mentality has changed a lot since the early 2000s. Climbers quickly realized that the Laurentian region was filled with many granite jewels. A particular attention was given to Val-David in order to climb the most beautiful lines. Over the years, more and more difficult lines were added, which were considered too difficult before. Equally important, the pioneers of the new school bouldering ventured off the beaten path to find THE line that would make others salivate. In a somewhat paradoxical way, when one found it, one tended to keep the secret well guarded; it would usually be transmitted between a few friends, no more. Thus, rumors of the existence of these majestic problems (and areas) were circulating, but very few climbers had access to it. You had to work hard to be part of this Laurentian V.I.P. group. On the other hand, we cannot blame these developers who had worked hard to find the boulders and, maybe more importantly, clean them! In a world where the existence of Google Maps was utopian, the continuous search for new boulders was not what it is today. Only a few motivated had the ambition and the tenacity to do the job, so they could very well do what they wanted with the fruit of their hard labor.

Guillaume Carat brushing a line in Val-David. Photo credit François Parent

How to keep the secret spots… secret

 

When I first became interested in the development of bouldering in the region, I found myself at the apex of this situation. I knew the existence of secret spots, I had seen the photos, viewed the videos and heard the stories, but nobody wanted to give me directions to get there. I decided that I, too, was going to do the job. With a few friends, we have, year after year, found these places known as secrets. At the same time, we found new areas with untouched rocks. I did not steal anything from anyone, I just did the job. It is this precise detail that changes everything. When you are brought to a said secret area, you remain tributary to those climbers who shared their most valuable secrets with you. In the opposite case, where discoveries come from your own time and work, you owe nothing to anyone. You do what you like with this valuable information. It is pretty much in this context, in my opinion, that the bouldering scene in the Laurentians took off. The culture of secrecy had pushed the most curious climbers to do the job. There was no other option, really. Naturally, within a few years, the region was thoroughly searched. With the growth of social networks, climbing facilities and climbing in general, the information was circulating more organically. The secrets were now in the hands of several climbers, so it was no longer possible to keep them from spreading, to the dismay of the precursors. I cannot speak for others, but I have to admit that it was hard for me to be quiet after finding some areas that I had dreamed about for years. I wanted share it, so that others could feel the same excitement that kept my passion as lively as it could be.

 

If the rather conservative description I made of the bouldering scene at its embryonic moment appears negative, I think we have to see it from a different perspective. Those who participated actively in information sharing, if they had found themselves in the shoes of the pioneers, would probably have acted in the same way. Everything is a matter of context. Moreover, these same climbers who were reluctant to share information more than ten years ago, are still active in the field. And most of them, as I still climb witht them, now appear very open-minded about the development of bouldering and the various more underground areas. This goes to show how mentalities change over time and adapt to the historical context.

 

It is also important to mention that one of the main reasons for secrecy was the precarious access in these private areas. It could be discussed at length, but simply put, the privatization of land in the Laurentians (at a frantic pace!) makes things much more difficult for climbers nowadays. Thus, it may be important to mention that this (in)famous culture of secrecy did not necessarily arise from selfish intentions. I often kept secret information when I thought it was necessary myself.

 

Social media : Changing the climbing game 

 

All this leads me to a final point as to the state of affairs at this moment in history. Taking into account the very precarious accesses, the crazy popularity of the sport and the impressive role of social networks, whether it is Facebook, Instagram or others, this sharing of information that has occurred in the last decade seems to cause problem now. When new climbers go to these formerly secret sites, and act as if they were in the gym, yelling, listening to loud music and acting with dubious ethic, one can question their understanding of the situation (and the history of the bouldering in the region). Lately, in an Instagram story, I saw this specific phenomenon right in front of my eyes. The authors did not hide from it. In fact, they shared it with everyone, while simultaneoulsy trivializing their actions. Maybe the culture of secrecy, which was transformed into a culture of sharing and almost universal access, might have been right from the get go. Perhaps the pioneers were right, after all, to restrict this access now made so easy. We can ask ourselves these questions. At the same time, I should ask myself : maybe I was part of the problem, wanting to share this information ? Otherwise, we can also question each other’s behavior and their consequences on the history of bouldering in the Laurentians. In twenty years, will we be able to partake in our passion and, from time to time, find new pebbles that will inspire others? Being trained in history, I know the dangers of analyzing a situation so close to us in time. But, still, I hope I will be able to enjoy my passion for a long time, to share it with the next generation, and to return to boulders I opened two decades ago.

Interview with David Lacasse, one of the greatest developer in the region. Photo credit Mathieu Elie

Come see Mathieu Elie practice the sport he loves during the climbing event at JACKALOPE !

Tickets and info  HERE  

Mathieu Elie

Mathieu Elie

Historien et grimpeur passionné