De Montréal à BRKLN : Le Red Hook Criterium


De MTL à BRKLN : le Red Hook Criterium

Fin de l’hiver, il neige toujours, puis un matin j’ouvre mon Facebook de « fille engagée dans la communauté fixed gear» et c’est le Jour J : tout le monde annonce son inscription officielle au Red Hook Critérium de Brooklyn à la fin avril, LE plus gros et plus populaire crit de vélo fixed gear en Amérique du Nord!  C’est comme un torrent sur les réseaux sociaux et ça rappelle que le vélo dans la slush, avec des bottes et des mitaines, ça achève! Yeah! On se prépare à ressortir nos beaux vélos, nos petits pneus, nos jerseys manches courtes et à travailler sur nos tan lines de cyclistes.

Suit une période florissante de statistiques sur Strava : tout le monde s’entraîne pour être au sommet de sa forme dans à peine quelques semaines. Retour au gym, rollers, trainer, spinning, course à pied, chacun à sa façon fait de gros sacrifices parce qu’un critérium de fixed gear est très technique, et l’entraînement exigeant. En plus, pour les coureurs cyclistes en hibernation de Montréal, c’est souvent la première course de bike de la saison alors tu perds pas mal de tes amis pour tes tournées de bières…

« Vas-tu à New-York? »

C’est LA question que tu poses à tous tes bike-friends que tu croises dès le début du mois d’avril. Généralement, la réponse est oui! Ça fait déjà plusieurs années que Montréal est bien représenté au RHC à Brooklyn, par des équipes, des coureurs indépendants, et de plus en plus des spectateurs. Avec le temps, je remarque une certaine fierté partagée, de tout le crew montréalais de débarquer en aussi grand nombre à une course aussi grosse. Ne serait-ce que dans les 3 dernières années où j’ai été, l’évolution de la course (plus de participation féminine, taux de participation toujours en montée, arrivée d’équipes pros sur le terrain) et la plus forte présence montréalaise se fait sentir. Tu entends de plus en plus de français sur le site de l’événement le jour de la course. Props Montréal! Il faut aussi souligner qu’on a notre historique de coureurs qui se sont distingués lors du RHC et qui ont été signés par de grosses équipes internationales. (ex: Josh Tyrell avec State Bicycle Co. , Christian Trenchev avec Dosnoventa puis State Bicycle Co. et cette année Raphaele Lemieux de IBike qui s’est classée 4ème chez les femmes! Woot Woot!)

Là-bas, on en profite pour visiter les bike shops incontournables de Brooklyn (King Kog et R&A Cycles) et de New-York (la boutique Chrome, Larry’s cycles, le Café Rapha). Même en tant que touriste, on retrouve cette même familiarité dans les bike shops de là-bas, comme si Home is where your cycling passion is. La culture du fixed gear y est plus grande, plus répandue, et plus solide surtout.

Brooklyn KING KOG

Si on aime le moindrement l’adrénaline, aller jouer dans le trafic de Manhattan est non négociable. Autant c’est plus free for all qu’à Montréal, autant tous les obstacles (piétons, vélos à contre-sens, taxis, bus, touristes, et toute autre surprise ambulante) s’organisent tel un géant jeu de Tétris. Et dans tous les cas, on prend le temps de profiter du printemps déjà bien installé, chiller dans les parcs où les arbres sont en fleurs et sur le bord de l’eau, manger de la crème glacée et prendre des coups de soleil.  

Les jours avant la course, tu peux voir des grosses équipes comme Canyon et Specialized s’entraîner, faire des boucles et des intervalles dans Prospect Park (l’équivalent en plus gros du parc Lafontaine de Brooklyn). Souvent suivies par leur équipe vidéo, c’est impressionnant de voir des équipes de fixed gear avec autant de budget. Aussi, quand tu croises dans la rue quelqu’un qui a un moindrement beau vélo, se passe un espèce de eye contact où tu sais très bien que tu croiseras à nouveau cette personne le samedi à la course.

Le line up d’activités du RHC comprend chaque année un pré-party et un after party (ouvert à tous, mais toujours complet), et même lors de la journée de la course, l’emphase est beaucoup mise sur l’aspect social d’une journée de crit. Ce qui a commencé, 10 ans plus tôt, comme une course/party d’anniversaire pour le fondateur Dave Trimble, n’a pas perdu son essence festive en devenant une série de compétitions à l’échelle mondiale.

C’est unanime chez tous les coureurs rencontrés, ce qui amène autant de gens à vouloir absolument faire le Red Hook Crit c’est l’ambiance funny et festive de l’événement. Mais qu’est-ce qui crée cette ambiance si spéciale ?

Tellement de choses.

Une foule hétéroclite qui partage une même passion pour le cyclisme fixed gear. La renommée d’un événement qui en est à une dixième édition. Un lieu magique: la vue sur le skyline de Manhattan est vraiment à couper le souffle. Des équipes pros et amatrices de partout dans le monde. Une forte présence féminine dans les compétitions. Des goodies offerts au public et la boutique souvenir du RHC qui propose toujours des designs audacieux. Un parcours de course super technique, et des endroits stratégiques pour les spectateurs. Le fixed gear y est présenté comme un divertissement en soi, pas besoin de connaître la discipline de fond en comble pour y prendre plaisir. Et finalement, des organisateurs passionnés qui mènent leur projet avec beaucoup de plaisir. Ça fait toute la différence!

Avant toute chose, une inspection mécanique se fait sur tous les vélos, afin de réduire le plus possible les risques d’accident. Ensuite il y a les qualifications, qui servent à savoir qui fera la course chez les hommes, et à déterminer la position au départ autant chez les hommes que les femmes. Ça se fait en petits groupes et ça sert déjà à filtrer ceux qui ne roulent pas assez vite, ceux qui n’ont pas trop d’expérience et ceux qui ne contrôlent pas assez bien leur vélo. Tout ça se passe l’après-midi. On y va surtout pour encourager nos amis et prendre ça cool au soleil en buvant quelques bières et en découvrant des food trucks locaux.

Crédit Photo: Facebook Marie Vallieres.

Et puis, il y a les courses. L’événement principal. Les moments où tu vois passer les coureurs tellement vite sur le parcours qu’ils te paraissent flous. Où tu retiens ton souffle quand un crash arrive et que les organisateurs sortent leurs drapeaux d’urgence. Où tu cris et agites ta clochette pour des racers dont tu ne connais même pas l’équipe. Où tu peines à avoir du réseau cellulaire parce que tout le monde bombarde les réseaux sociaux de photos et de stories. Où tu analyses les stratégies de course individuelles et d’équipe dans les différents pelotons qui se forment. Où tu admires toutes ces personnes qui dédient visiblement une grande partie de leur vie au fixed gear, ce à quoi tu t’identifies aussi.   

Crédit Photo: Facebook Marie Vallieres.

Envie de suivre l’actualité sur d’autres critériums ? FixedGearCrit is a must.

Déçu de ne pas y avoir été? Voici des beaux reviews du RHC Brooklyn 2017 par Manual For Speed & Mash.

Tu penses que racer le RHC est intense ? Vois Kym ajouter un 5k de course à pied à sa journée au RedHook de Brooklyn!

From MTL to BRKLN : The Red Hook Criterium

From MTL to BRKLN : The Red Hook Criterium

It is the end of the winter, it is still snowing, I open my Facebook, to which I am very engaged in the fixed gear community, and its id the BIG DAY : everyone is announcing their official signups to the Brooklyn Red Hook Crit at the end of April. This ends up being like a torrent on social media and it is just a simple reminder of the fact that very soon, riding our bikes in the slush with our boots and our mittens will soon be over ! Yeah ! We are getting ready to take out our nice bikes, our thin bike tires, our short-sleeved jerseys and start working on our cyclist tan lines.

After this realization comes the major expansion of the statistics on Strava : everyone starts getting active and working out in order to be at the peak of their physical strength in less than a few weeks. This means a return appearance at the gym, getting in touch with our trainer, getting back to the spinning, the jogging. All of us make our own sacrifices since the fixed gear criterium is very technical and demands difficult training. Also, this is pretty much the first race for all those runners that are in hibernation in Montreal, so basically, we lose most of our friends to the beer tours…

“ You going to New York? ”

This is the MAIN question that you ask your fellow bike friends that you run into as early as the beginning of the month of April. Generally, the answer to this question is yes ! It has been a few years now that Montreal is well represented at the RHC in Brooklyn, as much by its teams, than its independant runners and it’s growing crowd spectators. Over the years, I have noticed a certain feeling of shared pride, of the large Montreal crew that stops by and makes a scene as a large pack to a race as big as this one. You hear more and more french speakers on site the day of the event. Props Montreal ! We also have to give a shout out to our own runners that have proven themselves during the RHC and that have been signed by even larger international teams (ex: Josh Tyrell with  State Bicycle Co. , Christian Trenchev with Dosnoventa and State Bicycle Co. and this year Raphaele Lemieux from IBike who was ranked 4th in the women’s category ! Woot Woot !).

Over there in Brooklyn, we make the most out our chance to visit bike shops that we simply cannot miss (King Kog and R&A Cycles), and from New York (the Chrome boutique, Larry’s cycles,  Café Rapha ). Even as a tourist, we find the same “family feel” in their bike shops from that area. It is as if Home is where your cycling passion is. The fixed gear culture over there is larger, it has a bigger expansion and its structure is more solid and defined.

Brooklyn King Kog

From the moment you thrive for adrenaline, playing out in the heavy Manhattan traffic is non negotiable. It may seem more of a free for all than the Montreal, but the Manhattan cycling scene organizes itself like a true Tetris champion. And in all cases, you must take a moment to soak in the spring, to chill in the many parks, to relax on the side of the water, to enjoy a yummy ice cream cone and to potentially get one of your first sunburns.

In the days before the race, you have the possibility to see some big teams like Canyon and Specialized in the middle of their training, and you can ride circles in Prospect Park (the equivalent, but on a larger scale, than the Lafontaine park in Montreal). Often followed by their video team, it is impressive to see fixed gear teams with as much budget as they do. Also, as soon as you encounter someone in the street with even the slightest amount of esthetics, a certain eye contact is established and both of you know that your paths will cross once again on the Saturday of the race.  

The lineup of activities at the RHC includes, just like every year, a pre-party and an after-party (open to all, but always full !), and even on the day of the race, the emphasis is put on the social aspect on a day of crit. What has previously started 10 years ago as a party/race for the founder, Dave Trimble, has not lost its festive essence even if it is now part of a series of competitions on a worldwide scale.

It is unanimous to all the cyclists that have been encountered: what brings as many people to participate in the Red Hook Crit is the funny and festive vibe of the event. But what creates this noticeably special ambiance

Photo Cred: Marie Vallieres

So. many. things.

A heterogeneous crowd that shares the same passion for fixed gear cycling; The fact that it is a renowned event in its tenth edition; A magical spot : a view on the Manhattan skyline that is breathtaking; Many teams of professionals and amateurs from all over the world; A strong female presence in the competitions; All kinds of goodies offered to the public and the RHC souvenir shop that constantly offers audacious designs; A racing circuit that is very technical, along with strategic areas for the spectators; The fixed gear is itself is presented as a fun event in itself, no need to know about the discipline in its entirety in order to have a good time. And finally, passionate organizers  that follow through with their project, all while highly enjoying and seizing the moment.

Before all else, a mechanical inspection is done on all the bikes in order to reduce the risk of accidents as much as possible. After this come time for the qualifications, which are used to determine who will be the racers in the men’s category, and to determine the takeoff positions of the guys and the girls. It is done in small groups and used to filter through those who do not go fast enough, those who do not hold as much experience and those who do not control their bike well enough. All of this happens in the afternoon. We mainly go to encourage our friends and to take it easy in the sun while drinking a few beers and discovering local food trucks.

Photo Cred: Marie Vallieres

And finally, there are the races. The main event. The moment when you see the runners glide by so quickly on the track than they seem blurred or out of focus. The moment when you hold your breathe if a crash happens and that the organisers must take out their emergency flags. The moment when you scream and heavily ring your bell to encourage racers that you have no idea what team they belong to. The moment when you do everything possible to receive phone signal since people are bombarding social media with photos and stories. The moment when you analyse the racing strategies of both individual and team riders. The moment when you admire all of these people that obviously dedicate a large part of their life to fixed gear, event to which you also identify yourself.

Feel like following the latest news on other criteriums? FixedGearCrit is a must.

Sad about the fact that you couldn’t make it? Here are nice reviews of the RHC Brooklyn 2017 by  Manual For Speed & Mash.

You find racing the RHC is intense? See  Kym add a 5k run to her RedHook day in Brooklyn!

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/8Zi-ZscZsMM” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe>

Marie Vallieres

Marie Vallieres

Aventurière sur deux roues.