Vivez les X-Games : la skater montréalaise Annie Guglia laisse sa marque

Vivez les X-Games : la skater montréalaise Annie Guglia laisse sa marque

Photos : X-Games, Elodie Salomon and Zorah Olivia
Texte : Annie Guglia

Salut! Je m’appelle Annie Guglia, je suis montréalaise, et la semaine dernière, j’ai réalisé un de mes rêves d’adolescente : participer aux X-Games !

J’ai toujours aimé les compétitions pour deux raisons. Premièrement, elles sont un prétexte de rassemblement hors pair ! C’est lors de compétitions locales et internationales que j’ai rencontré la plupart de mes idoles et ami(e)s de longue date. Deuxièmement, elles te forcent à te rapporter au moment présent et à focuser sur ce que tu dois faire maintenant pour atteindre tes objectifs (dans mon cas, atterrir tous mes trucs et skater du mieux que je peux !)

Annie Guglia – Boardslide into the bank (Photo : Zorah Olivia)

Annie Guglia – Feeble to fakie (Photo : Zorah Olivia)

Ce weekend, j’ai donc eu l’opportunité en or de skater les qualifications des femmes en Skateboard: Street aux X-Games 2017 à Minneapolis.

Ce fut extraordinaire comme première expérience. Tout d’abord, en voyant la grandeur du stade, je me suis empressée de  Googler  US Bank Stadium. Fait divers, il peut contenir 66 655 personnes. C’est grand comme le Stade olympique !

Cette édition des X-Games mettait en vedette 4 types de parcours (Street, Park, Dirt et Mega ramp) et 3 disciplines (Motocross, BMX et Skateboard).  

Au niveau des femmes en skateboard : Street, le top 5 des qualifications se rendait en finale. C’est Aori Nishimura, Gabi Mazetto, Julia Brueckler, Hayley Wilson, et Meagan Guy qui se sont qualifiées et ont eu la chance de skater la finale avec les médaillées de l’an dernier aux X-Games d’Austin (Pamela Rosa, Mariah Duran et Lacey Baker), ainsi que 4 « Alliance Picks » (Leticia Bufoni, Samarria Brevard, Vanessa Torres et Alexis Sablone). Pendant les pratiques, Lacey Baker s’est malheureusement foulé la cheville alors Kate Shengeliya, une skateuse de la Russie, a eu sa chance en finale également.

Aori Nishimura – Crooked grind (Photo : Elodie Salomon)

Les finales furent très fortes en émotions!!! Les filles n’avaient que 2 routines de 45 secondes pour se démarquer. Contre toutes attentes, les premiers essais de Leticia, Mariah et Samarria ont été difficiles, alors qu’Aori a commencé avec une première run parfaite, incluant un crook sur la grosse rail des 8 marches et un gap to fs lipslide sur une autre grosse down rail, ce qui lui a valu un pointage de 87 pour commencer! Les deux nouvelles rookies en finale, Meagan et Hayley, ont toutes les deux commencé avec des runs presque parfaites aussi !

Leticia Bufoni – Kickflip backside lipslide (Photo : Zorah Olivia)

Au deuxième tour, Aori a réussi sa même routine une deuxième fois, ce qui lui a valu la médaille d’or! Leticia a aussi eu une superbe run avec un gros back lip sur la rail des 8 marches et un essai impressionnant de gros 180 par-dessus le drakar, pour une médaille de bronze!

Mon moment le plus intense de la finale fut définitivement quand Samarria Brevard, après s’être blessée en première routine, a réussi son introduction qui l’a déstabilisé la première fois, et s’est empressée vers les 8 marches pour atterrir, à 2 secondes de la fin de sa run, un gros 3 flip sur les 8 marches et monter en flèche jusqu’en deuxième place!!!!! J’en ai pleuré et perdu ma voix tellement c’était intense !

Samarria Brevard – 360 flip (Photo : X-Games)

Pour sa part, Mariah Duran a réussi plusieurs trucs impressionnants durant sa run, dont un fs feeble sur le A-Frame et un de ses plus beaux hardflip sur le euro gap. Ce ne fut malheureusement pas assez pour remonter sur le podium cette année ! Mariah sera au JACKALOPE cette année, donc si vous ne la connaissez pas, je vous invite fortement à la suivre sur les réseaux sociaux !

Mariah Duran – Hardflip (Photo : Elodie Salomon)

Les résultats des finales sont donc les suivants :

  1. Aori Nishimura
  2. Samarria Brevard
  3. Leticia Bufoni
  4. Pamela Rosa
  5. Alexis Sablone
  6. Julia Brueckler
  7. Meagan Guy
  8. Hayley Wilson
  9. Vanessa Torres
  10. Mariah Duran
  11. Gabi Mazetto
  12. Kate Shengeliya

 

Pour ma part, je suis arrivée 9e lors des qualifications. Je n’ai donc pas fait les finales, mais dans la mesure où j’étais sensée être simplement remplaçante au départ, le fait de participer aux qualifications fut une superbe première expérience. Mes parents et mon amoureuse sont venus me voir, j’ai beaucoup appris, j’ai adoré, et avec un peu de chance, mais surtout beaucoup de travail tout au long de l’année, j’espère être réinvitée l’an prochain ! D’ici là, on se voit au JACKALOPE !

Au plaisir, X-Games !