Montréal underground par Babas Levrai : Montréal est mon terrain de jeu

Montréal underground par Babas Levrai : Montréal est mon terrain de jeu

Charles Deschamps. Crédit photo : Babas Levrai

Je suis arrivé à Montréal en 2005.  À cette époque, le Island Crew était encore dans les rues, Berri Square n’avait pas encore d’échiquier et d’events, le Peace Park était illégal et le seul skatepark était sur la rive sud. J’ai commencé la photographie 2 ans après mon arrivée, à l’époque, je travaillais le soir dans un restaurant, ce qui me laissait les journées pour arpenter les rues de Montréal. Chaque jour était différent, il y avait toujours une nouvelle tête qui apparaissait et souvent, celles-ci appartenaient à des touristes. Mon appareil photo m’a permis rapidement de rencontrer des personnes aussi variées qu’intéressantes. Montréal était mon terrain de jeu, et il l’est encore.

Dave Boots

 

Dave est une légende, en plus d’être le maire non officiel du Peace Park. Il connait plus d’histoires sur Montréal que n’importe qui d’autre. Son documentaire unique a permis de rendre le spot légal, ce qui est très rare dans les grandes villes. Dave a clairement aidé notre communauté à être mieux appréciée par les gens qui ne skatent pas, et c’est pour cela je ne pourrai jamais assez le remercier.

Kickflip, à l’Université de Montréal. Crédit photo : Babas Levrai

Raph Docq

 

Encore un français ! Mais celui-là sort du lot : c’est un pâtissier hors pair de profession qui passe son temps à parcourir le globe avec son skateboard. Quand il est venu à Montréal, il a laissé ses marques sur tous les spots où je l’emmenais. La photo a été prise durant son dernier jour en ville et ça n’a pris que deux essais. Seulement 2 personnes ont skaté ce pont.

50-50, dans le Mile End. Crédit photo : Babas Levrai

Gabriel Jeanson

 

Je ne sais pas ce qu’il se passe à Sherbrooke, mais il y a beaucoup de gens talentueux qui émergent de là, et pas seulement dans le monde du skateboard. Ce qui est génial avec Gab c’est qu’il n’a jamais peur d’essayer quelque chose qui le dépasse et il repousse ses limites à chaque fois. Il ne lâche jamais tant que ce n’est pas landé. C’est de loin le meilleur skateur de Sherbrooke !

Nollie Noseslide, le Stade olympique. Crédit photo : Babas Levrai

Alex Noël

 

Avec Alex, on rentre jamais bredouille : il est super consistant sur ses trucs et toujours super patient avec moi, qui est toujours en train d’expérimenter avec mes flashs. Ça fait très longtemps qu’on n’a pas shooté ensemble. Si tu vois ça, appelle-moi!

Backward Nosegrind, Champs de Mars. Crédit photo : Babas Levrai

Anthony Cribier

 

Il fait partie de la nouvelle génération de skateurs à Montréal. Originaire de France, il passe son temps à faire le voyage entre les 2 pays. Même si les spots sont beaucoup moins faciles ici, ça n’a pas l’air de le déranger pour autant. Le jour de cette photo, on venait juste de se rencontrer, j’étais censé shooter une autre personne qui finalement avait choké. Antony a sauvé ma journée avec ce Ollie durant une belle soirée d’été.

Ollie, sur Edouard Montpetit. Crédit photo : Babas Levrai

Jhossan Rodriguez

 

Ça fait tout juste un mois qu’il vient d’arriver à Montréal avec sa blonde, et avec son sac de trucs hors du commun, il ne laisse personne indifférent. Je pense qu’il va rendre mon été très intéressant !

Boneless sur Saint Antoine. Crédit photo : Babas Levrai

Montreal underground by Babas Levrai : Montreal is my playground

Montreal underground by Babas Levrai : Montreal is my playground

Charles Deschamps. Photo credit : Babas Levrai

I came to Montreal in 2005, the Island Crew was still there, Berri Square didn’t have it’s chessboard yet, the Peace Park was still illegal, and the only parks you could find were on the south shore. I started photography 2 years after my arrival. At that time, I was working in a restaurant by night, which gave the whole day to skate around the city : every day was different, always new faces on the spots, often tourists. My camera definitely helped me out to meet a lot of interesting people. Montreal is my playground.

Dave Boots

 

Dave is a total legend, and also the unofficial mayor of the Peace Park. He knows more stories about Montreal than anyone else. His unique documentary helped the Peace Park become legal, which is not very common in big cities. Dave helped the skateboard community to be more accepted by non skateboarders, and I could never thank him enough for that.

Kickflip, at the Montreal’s University. Photo credit : Babas Levrai

Raph Docq

 

Another frenchy ! But this one is off the hook :  he’s a pastry master and he spends his time  travelling the world in order to skate the best spots. When he came to Montreal, he left some marks on every spot I showed him. That picture was made on his last day : it took 2 tries.  Only 2 guys had ever landed something on this bridge, and he’s one of them.

50-50, in the Mile End. Photo credit : Babas Levrai

Gabriel Jeanson

 

I don’t know what’s going on in Sherbrooke, but there is a lot of talent coming directly from that area, and not only in skateboarding. What is great with Gab is that he’s never scared to try something out of his league, and he always pushes his limits further : he never gives up ‘till it’s landed. He’s the best from Sherbrooke, no doubt  !

Nollie Noseslide, at the Olympic Stadium. Photo credit : Babas Levrai

Alex Noël

 

With Alex, we never come back home empty handed : he’s really consistent with his tricks, and very patient with me, who is always trying new things with my flashes. It’s been a while since we’ve been in a sesh together. Alex, if you’re reading this, call me !

Backward Nosegrind, Champs de Mars. Photo credit : Babas Levrai

Anthony Cribier

 

He’s the next generation of skateboarders in Montreal : his French origins have made him spend his life traveling between France and Canada. And even if spots are more difficult to skate here, it doesn’t seem to bother him much. This picture was taken the day we met : I was supposed to shoot another guy who finally, who ended up ditching me. Antony saved the day with this sweet Ollie during a nice summer evening.

Ollie, on Edouard Montpetit. Photo credit : Babas Levrai

Jhossan Rodriguez

 

He came from Mexico with his bag of original tricks and left no one indifferent. My summer is gonna be even more interesting with this guy, that’s for sure !

Boneless on Saint Antoine. Photo credit : Babas Levrai

Babas Levrai

Babas Levrai

Photographe français qui capture la vie avec son appareil, d'une ville à une autre