Julien Gagnon

À quoi ressemble le road trip d’un skateur québécois aux États ?

À quoi ressemble le road trip d’un skateur québécois aux États ? 

Le skateur Julien Gagnon l’explique en 5 jours, 5 spots 

 

Partir en road trip dans un Grand Caravan pendant 100 jours à travers les États-Unis, sans trajet prédéfini ni destination précise, c’est le défi que ma copine Charlie et moi vivons pour la deuxième année consécutive. Ça mène inévitablement les aventuriers à travers une suite de situations inattendues sortant totalement du train de vie que l’on est habitué de vivre au quotidien. Du haut de nos quatre roues de 32 pouces ou de 53 mm, les péripéties, les surprises et les émotions fortes ne sont ne manque pas; nous avons autant vécu la vie d’un roi que celle d’un démuni. Dans cette idée où la vie au jour le jour ne dépend que du destin, je vous invite à vous mettre dans notre peau de  roa trippeux au travers de cinq moments que nous avons vécu à cinq spots différents.

SPOT 1 – La ville aux coquerelles

 

Après une longue journée sur la route, il nous arrive souvent de vouloir aller nous divertir dans une ville. Cette journée-là, nous avons misé sur Wilmington, en Caroline du Nord. Arrivés, nous sommes passés devant un Kink Rail parfait à l’intérieur d’une cour d’école éclairée ; je ne pouvais m’empêcher d’arrêter pour possiblement faire une photo de skateboard ! Puis, au même moment, Charlie et moi avons crié : « OUACHH, UNE COQUERELLE ! » , mais ce n’était pas la même. C’est à ce moment que nous avons pris conscience de l’infestation qui se dressait devant nous : des centaines de coquerelles couraient dans toutes les directions à mesure que nous avancions. Charlie se précipita debout sur un banc avec son sac de bretzels dans les mains, en les échappant un peu partout autour d’elle ! Malgré les nombreux inconvénients, je voulais tout de même me lancer sur cette rampe d’escalier. Cependant j’ai dû vite cesser cette tentative à cause du dégout et de la peur qui me traversait le corps. Avez-vous déjà essayé de rouler au travers d’une autoroute de coquerelles passant devant vous à toute allure? Et bien je vous assure que ça n’a rien d’excitant. C’est donc un peu dans la déception que nous sommes retournés dans notre maison mobile. Cependant, j’ai vite rebroussé chemin avec la mission d’aller photographier une de ces fameuses bibittes, et ça n’a vraiment pas été difficile; plusieurs d’entre elles étaient déjà en train de se régaler des morceaux de bretzel que Charlie avait laissé derrière.

SPOT 2 – Le village en ruine de Speedy Gonzales

 

Perdu à la frontière entre la Caroline du Sud et du Nord se trouve un endroit désertique sortant directement d’une fiesta mexicaine des années 60 : South of the border. C’est un vieux village d’amusement familial surement créé par Speedy Gonzales et Pédro Amigo. Malgré que l’endroit est totalement en ruine et dépassé, tout est très étonnamment encore fonctionnel. Des centaines de statues diverses représentant majoritairement des animaux et des chapeaux mexicains sont installées dans les bordures de l’unique route ; elles ont toutes l’air d’avoir été peintes au moins 25 fois dans leur existence. Il faut également vraiment être spécial ou aveugle pour dormir au seul motel de l’endroit ; il est totalement insalubre et aurait eu l’air abandonné s’il n’y avait pas eu un truck devant la chambre 1. Malgré l’étrangeté de l’endroit, nous sommes tout de même allés nous amuser. D’abord, en allant à la salle d’arcade jouer une partie de basketball à 25 cents sur une machine dont le score ne s’affichait plus. Ensuite, en allant prendre une photo avec chacune des statues mystérieuses nous rappelant l’île de Pâques ; ça a dû nous prendre 1h30 faire la tournée de celles-ci tellement il y en avait. Puis, en visitant le gift shop qui est rempli de bébelles qui sont à vendre depuis au moins 20 ans et qui est vide de gens.

Enfin, j’ai fait quelques 360 flip sur la partie la mieux asphaltée de l’endroit avant de me faire kick out par la sécurité de South of the border. Si on ne peut pas faire de skateboard là-bas, je me demande bien qu’est-ce qu’il y a d’autre à y faire… Alors, reprenons la route.

SPOT 3 – Le paradis terrestre

 

Enfin en Floride. Le soleil, la plage et des beaux skateparks ! Notre premier arrêt fût décidé sur un coup de tête. Jacksonville beach, une ville pas trop touristique au Nord-Est de l’État. Nous n’y étions jamais allés, mais y retournerions chaque année. D’abord, parce que les gens sont d’une gentillesse inégalée jusqu’à maintenant dans nos péripéties. Ensuite, parce que la plage est merveilleuse, sans trop de gens et avec un grain de sable parfaitement fin. Enfin, parce qu’un nouveau skatepark a ouvert au mois de mars dernier, South Park Skatepark.

C’est le meilleur skatepark que j’ai pu skater dans ma vie jusqu’à maintenant : deux piscines, un snake run et une section street conçue en rond pour faire des lignes interminables. Cette ville est donc devenue notre lieu de culte pendant 3 jours consécutifs. La routine y est fort simple : plage, skatepark, Walmart (nous dormons dans le parking du Walmart). Ma copine a eu la gentillesse de me filmer plusieurs séquences dans le skatepark et j’en ai fait un montage disponible sur mon Instagram.

Nous avons vraiment rencontré des gens formidables dans cette ville, notamment des policiers qui, malgré être venus nous voir pour être dans le parc à l’extérieur des heures d’ouverture, ont passés 20 minutes de leur temps à discuter de notre voyage pour finalement nous donner des collants de leur poste de police. C’est une ville à visiter.

SPOT 4 – La ville des motards et des grains de sable

 

Daytona Beach est une autre ville de Floride bordant l’océan Atlantique ; elle est très populaire chez les motards, qui s’y rejoignent pour toutes sortes de raisons qui sortent de mon champ d’intérêt. Moi j’y étais plutôt pour y faire une promenade avec ma copine, une promenade qui s’est avérée beaucoup plus sableuse qu’autre chose. En fait, nous avions entrepris notre promenade sur le boardwalk lorsque j’ai vu à l’horizon une belle rampe d’escalier très large, comme les skateboarders les aiment. Il n’y avait qu’un seul problème : les escaliers se terminaient au commencement de la plage et donc, directement dans le sable. Ça serait une maudite bonne idée d’essayer de faire une manœuvre dessus et d’atterrir dans le sable, non ? Quelques instants plus tard, ma blonde était couchée dans le sable, prête à capter ce moment hors du commun.  Au premier essai, mon 50-50 a bloqué et je me suis ramassé tête première dans un milliard de grains de sable. Avant de recommencer, je devais trouver une solution à ce blocage ; pourquoi ne pas waxer le ledge avec du sable. Cette idée venue du ciel s’adonna à être un succès ! Au deuxième essai, je réussis mon 50-50, puis je remis mes grains chanceux en position pour un faire un noseblunt slide. Charlie capta à merveille ce moment. C’est après avoir effectué mes cascades que j’ai réalisé l’étendu du problème que je devais maintenant faire face. J’avais du sable à partir de la racine des cheveux jusqu’à l’intérieur de mes bas. Un désastre pour des gens vivant dans une automobile.

SPOT 5 – Cocoa Beach

 

Cette journée-là, après avoir visité le site où la NASA lance ses fusées, nous avons décidé d’aller boire de la FOUR LOKO à Cocoa Beach, toujours en Floride. Pourquoi pas. Arrivés à destination, nous avons fait face au plus grand surf shop que j’ai vu de ma vie ; un Ron Jon ouvert 24 heures par jour ! Incroyable, c’est certain qu’on va faire semblant d’aller magasiner pour pouvoir stationner notre automobile sans avoir à payer les parcomètres de la plage. Malheureusement, on s’est fait avoir… on a magasiné pour vrai. J’ai acheté un skimboard, une planche de bois super mince qui sert à rider la petite surface d’eau que laissent les vagues de l’océan lorsqu’elles se brisent. On s’est donc tournés vers une soirée boissons et sport extrême. À l’entrée de la plage, deux hommes saouls se battaient.. probablement à cause de l’alcool. Nous avons donc regardé le spectacle rapidement avant que j’aie commencé mon nouveau sport ! Étonnamment, j’ai appris rapidement à maîtriser la planche de skimboard et j’ai même réussi à faire des airs ! Ma copine a encore une fois eu la gentillesse de capter ces beaux moments, avec le coucher de soleil derrière nous. En partant de la plage, l’homme très saoul qui se battait plus tôt dormait maintenant à côté d’une caisse de 24 Budweisers pleine et très froide… mon instinct de gars assoiffé a apporté l’idée d’en prendre possession, mais mes bonnes valeurs ont pris le dessus et je suis reparti les mains vides.

Je me demande encore aujourd’hui si le dieu de la bière existe, car ce soir-là, quelque chose d’extrêmement improbable est survenu : en sortant du Walmart, une caisse de 24 Budweiser pleine et très froide était au beau milieu du stationnement, avec aucune personne autour. Celle-là, je l’ai prise.

Julien Gagnon

What does a french Canadian skater’s road trip in the States look like ?

What does a french Canadian skater’s road trip in the States look like ?

Julien Gagnon, the french Canadian skater explains his trip in 5 days, 5 spots

 

To start a road trip in a Grand Caravan for 100 days throughout the United States of America, without having a specific route or destination, is the challenge that my girlfriend Charlie and I have lived for a second year in a row. This inevitably guides adventurers like us towards unexpected situations that are straight out of the train of life that we are now used to living on a daily basis. From the top of our 4 wheels measuring 32 inches, or rather 53 mm, the many plots, the surprises and the intense emotions were not lacking ; we lived the life of gods just as much as we lived the life of a less fortunate. In this idea where living one day at a time only depends on our destiny, I invite you to put yourselves in our positions as “road trippers” through five moments that we have lived in five different spots.

SPOT 1 – The city of cockroaches

 

After a long day on the road, it just so happens that, once in awhile, we feel like having a little fun in a city. On this particular day, we had set our sites on Wilmington, in the state of North Carolina. Once we arrived, we passed in front of a perfect “kink rail” inside a well lit school yard. I couldn’t help but stop and create a potential skateboard photo ! At that same moment, Charlie and I screamed “ EWWWWW , A COCKROACH ! “ . And the worst part was, it was not even the same cockroach we were looking at. It was at that moment that we became aware of the infestation of bugs that was happening right in front of us : hundreds of cockroaches running in all directions with every step forward we took. Charlie instantly jumped on a park bench with her bag of pretzels in hand, dropping some all over the place around her ! Even with all of these inconveniences, I still could not resist that stair ramp in front of me.  Unfortunately, I instantly had to stop this attempt because of the disgust and horror that was going through my entire body. Have you ever tried rolling through a highway of cockroaches  passing in front of you at high speed? Well, I can assure you that there is absolutely nothing exciting about it. It is but shortly after, in complete disappointment that we returned to our mobile home. Nonetheless, I quickly returned to that same spot with the mission of capturing a photo of one of these famous creatures. It was not at all difficult : many of them were already hard at work chowing down on a piece of Charlie’s pretzel piece, left there in the previous visit of the site.

SPOT 2 – Speedy Gonzales village of ruins

 

Lost along the border between South Carolina and North Carolina, you can find a deserted coming directly out of a Mexican fiesta from the 60’s : South of the border. It is an old village of amusement for families, probably created by Speedy Gonzales and Pedro Amigo. Even though the spot is totally in ruins and out of fashion, everything was surprisingly still functional. Hundreds of various statues mainly representing animals and Mexican hats are set down along the borders of the unique route : they all look like they have been painted over top of at least 25 times throughout their existence. You really have to be special or blind to sleep in the only hotel of the area ; it is totally unsanitary and it would have seemed abandoned if it was not for the truck place in front of room 1. Even with all the bizarre allure of the area, we did not let this get in the way of our fun. Firstly, we went to the arcade room to play a game of 25 cent basketball on a machine where the score did not even show up anymore. Second, we set out to take a photo with all of the mysterious statues that reminded us of the Easter Island heads. It must have taken us at least one and a half hours to complete our photo mission. Then, we visited a gift shop that was clearly filled with the same junk that was up for sale over the past 20 years, and empty of people. Finally, I pulled off a few 360 flips on the best paved spot before getting kicked out by the security of South of the border. If we can’t skate over there, I truly wonder what else their is to do… So let’s get back on the road.

SPOT 3 – Heaven on earth

 

Finally, we have made it to Florida. The sun, the beach and the great skateparks ! Our first stop was decided by both of us through a spontaneous decision. Jacksonville beach, a town not too touristy located in the North-East area of the state. We had never been, but we would go back year after year. One of the reasons for this being that the people are hands down the nicest we have met over the course of our trip. Another being that the beach is amazing, not too crowded and covered in sand with grains of the perfect size. And finally, because a brand new skate park had opened the previous month of march, South Park Skatepark. It is the best skatepark I have ever been to in my life until now : two pools, one “snake run” and a street section designed in a circle in order for the skaters to do continuous lines. This town had then become our cult area for 3 consecutive days. The routine was simple: beach, skatepark, Walmart (we slept in the Walmart parking lot). My girlfriend was sweet enough to film me many different sequences in the skatepark and I ended up making a montage available on my Instagram. We have truly met amazing people in this city, including the police officers who, even if they came to see us for being in the park outside opening hours, spent 20 minutes of their time discussing our trip only to end up giving us stickers of their police station. It was a town to visit a second time, that’s for sure !

SPOT 4 – The city of road bikers and sand grains

 

Daytona Beach is another of Florida’s town along the border of the Atlantic ocean :  it is very popular for bikers, qui gather there for all kinds of reasons that find themselves far from my field of interest. I was mainly there to wander around with my girlfriend, a little walk that found itself to be a bit more sandy than anything else. In fact, we had moved our walk to the boardwalk, when I say a large staircase ramp, one that is attractive to skateboards and sparks their eyes. Their was just one problem : the staircase finished where the beach started, meaning directly in the sand ! This would be a great idea to try a new trick and land in the sand ! No ? A few moments later, my girlfriend found herself laying down in the sand, ready to capture this out of the ordinary moment. On the first try, my 50-50 completely blocked and I just ended up head first in a million sand grains. Before starting over, I had to find a solution to this blocking : why not wax the ledge with sand ? This idea  that had just popped out of nowhere ended up being a success ! On the second try, I pulled off my 50-50 and repositioned my lucky sand grains to try a noseblunt slide. Charlie captured this moment wonderfully. It was only after having pulled off all of these crazy stunts that I realized the intensity of the problem I now had to face. I had sand from the roots of my hair, all the way to the inside of my socks. A disaster for people living inside a vehicle.

SPOT 5 – Cocoa Beach

 

On this day, after having visited the site where NASA launches its rockets, we decided to go and drink FOUR LOKO at Cocoa Beach, still in Florida. Why not. When we arrived at our destination, we came across the biggest surf shop I had ever seen in my life ; a Ron Jon open 24 hours a day ! Incredible, there was no doubt that we would walk in and pretend to shop in order to park our vehicle without paying the beaches park meters. Unfortunately, on that day, we actually fooled ourselves…we shopped for real. I purchased a skiboard, a fine wood board that is used to ride the small surface of the water left by the waves when they break. We set our sights on a night of drinks and extreme sports. At the entrance of the beach, two drunk men were fighting…probably because of the alcohol. For a few briefs moments, we watched the show, but I quickly moved on to my new sport ! I surprisingly learned quite quickly to pick up this new skimboard discipline and I was even able to pull off some “airs” ! Once again, my girlfriend was sweet enough to capture these great moments, with the sunset in back of us. When leaving the beach, the very drunk man that was fighting earlier was sound asleep beside a full case of 24 cold Budweisers… my dehydrated boy instinct brought to my thoughts the idea of taking the items, but my good values took over and I left empty handed. Still today, I wonder if the God of beer exist because on that very night, something extremely uncommon happened : when leaving the Walmart, a full case of 24 cold Budweisers was in the middle of the parking lot, with no one around it. This one, I grabbed.

Julien Gagnon

Julien Gagnon

Je suis un gars extrême qui aime la vitesse !