Comment la relève du skate nous apprend une leçon

Comment la relève du skate nous apprend une leçon

Samedi dernier, j’ai passé la journée avec Betty Esperanza, fondatrice de Skateboards For Hope. Nous étions à St-Colomban avec plusieurs familles. «Hein? C’est où ça St-Colomban?»
L’important c’est de savoir qu’à St-Colomban, un père de famille, Christian Lefebvre, a construit une mini rampe dans sa cour, ainsi qu’un skatepark dans le sous-sol. Je vous le jure, il y a un skatepark dans le sous-sol, c’est malade ! Ses 2 garçons et leurs amis peuvent en profiter à l’année ! Même la maman, Jacinthe, s’est mise au skate. #skateeverydamnday

Le crew de la journée. Crédit photo : Jade Chrétien

Ce qui relie tous ces jeunes et leurs parents, c’est Skateboards For Hope.
L’histoire commence avec une femme au grand coeur : Betty Esperanza. En voyage à Cuba (cela fait déjà presque 10 ans), elle a donné un skateboard à un jeune garçon et elle lui a fait promettre de le partager avec ses amis. C’est exactement ce qu’il a fait ! Ce même garçon est aujourd’hui le pionnier du skate à Cuba et responsable de la création de 2 skateparks à la Havane. Plus de 300 skateboards on été envoyés à Cuba depuis ce jour.

Betty et Yojani Perez à Cuba, le jeune à qui elle a donné le premier skateboard Crédit: Skateboardsforhope.com

Voilà comment Skateboards for Hope est né. Mais l’aventure ne s’arrête pas là.

Betty vit son rêve, celui-ci étant de promouvoir le skateboard comme étant un véhicule d’espoir. Entre autres, le skate apprend aux jeunes :  le partage, la confiance et la persévérance, qui au final sont des valeurs qui s’appliquent à la vie de tous les jours. D’une pierre… 2,3,4 coups !

Skateboards For Hope, c’est un mouvement, c’est une communauté. Pour certains, c’est une famille. Betty s’identifie en tant que marraine de Skateboards For Hope ; marraine d’une pas mal grosse famille. Chaque année, des skates sont notamment envoyés à Cuba, Uganda et dans la réserve de Kanesatake au Québec, dont l’ambassadeur est Justin Darrow, le premier skater Mohawk à avoir participé à un contest de skate de calibre international.  

Justin Darrow dans la mini ramp extérieure. Crédit photo : Jade Chrétien

Tout ça, c’est bien mignon et touchant à voir dans un reportage ou à lire dans un article, mais ce n’est rien comparé à la vague d’admiration et d’inspiration que j’ai ressentie après avoir passé la journée avec la fondatrice du mouvement, ainsi que plusieurs jeunes skaters et leurs parents. J’aurais pris bien plus qu’une petite heure dans l’auto pour écouter Betty parler de son projet avec passion (parce qu’en revenant, on chantait avec le volume dans le tapis).

Vers 14h, on est arrivé à St-Colomban chez la famille Lefebvre-Mongeau (la famille vraiment cool avec un skatepark dans leur sous-sol). Il y avait un drum et des guitares électriques sur le balcon, des casques, des knee pads et des skates un peu partout. Quelques jeunes skataient dans la rampe dehors, d’autres ridaient dans le sous-sol. Je me suis présentée à tous les jeunes, ils avaient en moyenne entre 4 et 8 ans. Trop cute !

Jayden et Emeric prêts à s’exécuter dans le skatepark du sous-sol. Crédit photo : Jade Chrétien

Crédit photo : Jade Chrétien

Ils ont fait un contest de best trick en soirée avec les papas qui jouaient de la musique live et un présentateur au micro, comme dans les grosses compétitions ! On a eu tout un show, j’étais impressionnée. C’était magique. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser que tous ces gens étaient en partie rassemblés grâce à Skateboards For Hope: une seule et grande famille !

C’était beau à voir la passion et la détermination avec laquelle ces jeunes skatent. J’ai tenté ma chance dans la mini rampe, mais je ne leur arrive même pas à la cheville.

Jayden en action. Crédit photo : Jade Chrétien

Je lève mon skate à Betty Esperanza, Skateboards For Hope et toute la communauté qui les entourent !

On se voit au JACKALOPE 2017, les jeunes seront là pour vous en mettre plein la vue !

Crédit photo : Jade Chrétien

Half our size, twice the lesson

Half our size, twice the lesson : skater kids teach us essence of the sport

This past Saturday, I had the chance to spend the day with Betty Esperanza, founder of Skateboards For Hope. We were all in St-Colomban, alongside many families.

“What ? Where is St-Colomban ? “ you might ask.

Well, the only important thing you need to know is that in this small town, a dedicated dad , Christian Lefebvre, brought to life a mini ramp in his backyard, as well as a skatepark in his basement. I swear, there is literally a skatepark in the basement ! It’s so crazy ! His two sons and their friends have the privilege of making the most out of it all year round. Even the mother, Jacinthe, began skateboarding.. #skateeverydamnday

The whole gang. Photo credit : Betty Esperanza

The story begins with a young woman with a heart of gold : Betty Esperanza. During a trip to Cuba, nearly a decade ago, she gave a skateboard to a young boy and made him promise to share it and take turns using it with his friends. That is exactly what he did ! This same boy is now the pioneer of skateboarding in Cuba and is the one behind the construction of 2 skateparks in the Havanas. More than 300 skateboards have been sent to Cuba since then.

Betty and Yojani Perez in Cuba, with the young boy to whim she gave the first skateboard. Crédit: Skateboardsforhope.com

There you have it : the story of how Skateboards for Hope was born. But the adventure does not stop there !

Betty is currently living her dream : to promote skateboarding as a vehicle of hope. Skateboarding teaches kids how to share, it helps them build up their confidence and perseverance, that in the end, are values that apply to their everyday lives.

Skateboards For Hope is a movement and community. For many, it is also a family. Betty considers herself as the godmother of Skateboards For Hope (godmother of quite a big family I must say). Every year, skateboards are shipped over to Cuba, Uganda, and in the Kanesatake reserve in Quebec, in which the ambassador is Justin Darrow, the first Mohawk skater to have participated in an international leveled skate contest.

Justin Darrow. Photo credit : Jade Chrétien

When we see it on TV or when we read about it in an article, it definitely hits the emotional sweet spot. This being said, it is nothing compared to the wave of admiration and inspiration that I felt after having spent the day with the founder of the mouvement, along with many young skaters and their parents. I would have spent a lot more than just one hour in the car listening to Betty talk about her project with such passion (because we sang the whole car ride home, with the volume to the max).

Around 2pm, we arrived in St-Colomban in the Lefebvre-Mongeau family (the very cool family with the skatepark in their basement). There was a drum set and electric guitars on the balcony, helmets, knee pads, and skateboards scattered all over the place. A few youngsters were skating in the ramp outside, others were riding in the basement. I introduced myself to everyone , they were between the ages of 4 and 8 years old ! So cute !

Jayden and Emeric, ready to go. Photo credit : Jade Chrétien

Photo credit : Jade Chrétien

They held a best trick contest around night time. There were dads playing live music and also a presenter with a mic, just like in the big competitions ! We had quite the show, I was pretty impressed ! It was magic. I couldn’t help but think about the fact that all of these people were there together thanks to Skateboards For Hope : one big family !

It was so amazing to see the passion and determination that these kids skate with. I tried out the mini ramp, but I couldn’t even match up to their level.

Photo credit : Jade Chrétien

I raise my board to Betty Esperanza, Skateboards For Hope and to the whole community that surrounds them !
We will see you at JACKALOPE 2017,the kids will be there to give you quite a show !

Photo credit : Jade Chrétien

Jade Chretien

Jade Chretien

Vous me trouverez perchée sur le haut d’une montagne. Graduée de l’école des trippeux.