Skateducation : je vous éduque là-dessus !

Skateducation : je vous éduque là-dessus !

Crédit photo : Skateducation

Skateboard-Études. Décrochage. Sédentarité. Motivation.

 

Dans mon dernier article,  je vous ai parlé des groupes de filles super « badass » qui brisent des stéréotypes. Cette fois-ci, ce sont des jeunes skaters qui sortent des sentiers battus. Des p’tits bums ? Non. C’est une bande de jeunes qui a la chance de pratiquer leur sport préféré à l’école, à condition de garder des bonnes notes. C’est une recette gagnante! À JACKALOPE, on promeut justement les bienfaits de l’activité physique tout en développant un sentiment d’appartenance. C’est l’une de nos missions. Je vous parle aussi de l’effet du sport sur la santé physique et mentale avec des vraies de vraies statistiques scientifiques. Attention, je sors les grands mots! Vous vous coucherez moins niaiseux ce soir.

Crédit photo : Vice Québec

Du skate à l’école?

 

Depuis environ 2 ans, l’École secondaire du Triolet à Sherbrooke offre un programme bien particulier: Skateducation.

Du skate à l’école. Tous les matins. Pendant 2 heures.

C’est chouette, non ? Les fondateurs Vincent Beauchemin Bergeron, ainsi qu’ Antoine Gingras, deux pionniers du skate dans la région ont décidé d’offrir aux jeunes ce qu’ils rêvaient d’avoir dans leur jeunesse: un programme sport-études de skateboard. Les étudiants explorent autant l’aspect pratique, physique que culturel du sport.

Pouvoir skater 2 heures par jour à l’école est un privilège qui se mérite: les jeunes doivent maintenir une moyenne de 70% en mathématiques et en français. Le skate devient ici un motif pour la réussite scolaire ou encore une prévention au décrochage scolaire.

Vincent a su combiner son bagage d’entrepreneur et de skater pour redonner à son sport préféré. Il y a de cela 8 ans, il a créé le skate-étude. Ce qui fut du bénévolat à l’époque est maintenant devenu un programme à concentration sportive dans le but de stimuler les jeunes, dont certains ont des tendances décrocheuses. Sa mission est de voir son projet grandir tout en gardant l’esprit véritable du skateboard.

« Keep it real », comme il dit.  Antoine, lui, est le genre de gars toujours en quête de l’amélioration et qui aime s’impliquer. Son expérience en ébénisterie est bien utile pour leur projet de construction et de conception de skatepark, Shredco.

Ils permettent aux jeunes d’expérimenter librement : essayer des nouveaux trucs, côtoyer des riders plus habiles, perfectionner leur style. C’est important de travailler sur leur confiance, leur entraide et leur tolérance envers les uns et les autres. Il s’agit de façonner la relève du skate, le futur de ce sport grandissant. Vincent m’a confié qu’ils concentrent présentement leurs efforts sur le développement de la scène de  skateboard locale, mais ils aimeraient éventuellement amener le projet dans d’autres régions du Québec… DO IT !

Le décrochage au Québec, ça ressemble à quoi ?

 

Si on regarde l’image d’ensemble, un total de 14,1% des jeunes quittent l’école avant d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires. 11% sont des filles et 17,4% sont des gars.

En d’autres mots, 3 élèves sur 5 qui décrochent sont des garçons. Qu’est-ce qui se passe les boys ?

Malgré tout, selon le Ministère de l’Éducation, le taux de décrochage est en décroissance. Nous avons cependant du chemin à faire. On remarque que ce qui sépare les décrocheurs du diplôme est principalement la réussite du français. Plusieurs décrocheurs sont ceux qui ont un retard scolaire, un déficit d’attention, ou tout simplement des jeunes désintéressés, peu motivés. Il suffit donc de les cibler, de les connaître, et de trouver ce qui les motive.

Des sessions de skate matinales peut-être ? On en connaît qui sont preneurs !

La sédentarité: on ne bouge pas assez !

 

La télévision, les jeux vidéos, les ordinateurs, les téléphones intelligents, les tablettes… des heures et des heures de divertissement au bout des doigts. Ce n’est cependant pas ce qui va nous faire dépenser des calories.

*Les jeunes Québécois passent en moyenne 23,2 heures par semaine devant un écran.

Cela dépasse de plus de 9 heures le nombre maximal recommandé.

Près d’un jeune sur cinq passe plus de 35h devant un écran. C’est beaucoup.

Le sport : une solution parmi tant d’autres

 

La pratique d’un sport rime avec structure, assiduité, santé, valeurs, sentiments d’appartenance et estime de soi. Ça fait beaucoup de positif !

En pratiquant un sport à l’école, les jeunes y trouvent une motivation. Il s’y font des amis et peuvent se fixer des objectifs.

De plus, les effets bénéfiques du sport sont scientifiquement prouvés. Quand on fait du sport, notre corps sécrète des substances comme les catécholamines et la sérotonine.

De quoi ?

Je vous explique vite vite:

Les catécholamines (dont l’adrénaline et la dopamine) régulent la pression artérielle et la production d’énergie. Ça vous procure un sentiment de bien-être et stimule l’éveil.

La sérotonine…eh bien c’est l’hormone du bonheur !

De plus, une étude démontre que les jeunes avec des troubles d’attention qui ont fourni un effort physique intense affichent une performance similaire à ceux qui n’ont aucun trouble d’attention.

En gros: le sport c’est le meilleur médicament! Le sport c’est la santé.

Donc le skate… c’est la santé ??? Moi je veux bien le croire !

Crédit photo : Blizzard média

Skateducation : Let me teach you about it !

Skateducation : let me teach you about it ! 

Photo credit : Skateducation

Skateboard-studies. Dropping out. Sedentary Lifestyle. Motivation.

 

In my first article, I talked to you about groups of girls that are super badass and that break stereotypes. This time, it’s all about young skaters that make it out of tough grounds. A bunch of bums ? No. It is a group of young ones that have a chance to practice their favorite sport at school, under the condition that they maintain good marks. It is a winning recipe ! At JACKALOPE, we promote the wellbeing of physical activity, all while creating a feeling of belonging. It is one of our missions. I will also talk to you about the effects of sports on the physical and mental health with completely real scientific statistics. Watch out, I’m wiping out the big words ! You will go to bed smarter tonight.

It is the only skateboarding sport-study program in Quebec. Photo credit : Vice Quebec

Skating at school ?

 

For the past two years, École secondaire du Triolet in Sherbrooke has been offering a particular program: Skateducation.

Skateboarding at school. Every morning. For two hours.

Pretty sweet, no ? The founders Vincent Beauchemin Bergeron, along with Antoine Gingras, two pioneers of skateboarding in the region decided to offer to kids what they would have loved to have throughout their youth: a skateboarding sport-study program. Students explore practical, physical and cultural aspects of the sport.

To be able to skate 2 hours a day during school hours  is a privilege that one had to earn : the kids have to maintain an average of 70% in math and in french. Skateboarding becomes a source of motivation for kids to become successful in school, or it can even help to prevent dropouts.

Vincent was able to combine his experience as an entrepreneur and as a skater in order to give back to his favorite sport. Eight years ago already, he created the skate-study. What was once volunteer work in the past has now become a sport concentration program that serves the purpose of stimulating kids that tend towards quitting school. It’s mission is to see it’s project grow, all while keeping it’s true skateboarding spirit. “Keep it real”, as they say. Antoine is more the type to seek improvement and he loves getting involved. His experience in woodworking is useful for their project and the construction and the conception of skateparks, like Shredco.

They give the possibility to children to experiment freely : try new things, come across more experienced riders and to perfect their skill. It is important to work on their confidence, on their teamworking skills and on their tolerance of others. We have to focus on the next wave of skaters, the future of the sport that is gaining popularity. Vincent shared that they mainly focus on the development of the local skateboarding scene, but they would love to eventually bring the project in other regions of Quebec… DO IT !

What does dropping out in Quebec look like ?

 

If we look at the big picture, a total of 14,1% of kids quit school before even having received their high school diplomas. 11% are girls and 17.4% are boys.

In other terms, 3 out of 5 students that drop out of school are boys. What’s going on guys ?

This being said, the Minister of Education explains that the dropout rate is going down. However, we still have some major work to do ! We notice that what separates the dropouts from the diploma is the success in the french subject. Many dropouts happen to be the ones with a slight academic difficulties, attention deficit disorders, or they are simply uninterested and unmotivated. It becomes important to target them and to recognize them and to find what motivates them. Morning skateboarding sessions perhaps ? We know a few that would take this option anyday !

Sedentary lifestyle : We don’t move enough !

 

Television, video games, computers, smartphones, tablets… hours and hours of entertainment at the tip of our fingers. This is not what will help us burn calories, that’s for sure.

*In average, young quebecers spend 23.2 hours per week in front of a screen.

This exceeds the recommended 9 hours maximum

Close to one out of five kids bust the 35 hour range spent in front of a screen. That is a lot.

Sports : a solution among many others

 

Practicing a sport that you like rimes with structure, regular attendance, health, values, feelings and high self esteem. That makes for a lot of positivity !

By practicing a sport at school, youngsters find motivation. They also make friends and they can set goals for themselves.

In addition to this, the positive effects of physical activity is scientifically proven. When we do physical activity, our body creates substances like catecholamines and serotonin.

 

Uh, what ?

 

Let me explain quick quick :

Catecholamines (adrenalin and dopamine) regulate arterial pressure and produce energy. This creates a feeling of wellbeing and stimulates awakeness.

Serotonin…well it’s the hormone of joy !

Also, a study shows that children with attention deficit disorders that have pushed themselves physically show similar academic performances to individuals without attention disorders.

To sum things up : sport activities are the best medicine ! Sports result in health

So basically…skating is health ??? I like to believe so !

Photo credit : Blizzard média

Jade Chretien

Jade Chretien

Vous me trouverez perchée sur le haut d’une montagne. Graduée de l’école des trippeux.