Souvenirs de la scène montréalaise

Souvenirs de la scène montréalaise

Barry Walsh à l’âge de 34 ans, en 2005, avec un tailgrab to fakie de hauteur proportionnelle à l’importance qu’il occupe dans le panthéon du skate montréalais.
Big O. Photo par Félix Faucher.

Début des années 90, j’habite en région.  À chaque occasion que mon père doit se rendre à Montréal pour une réunion je me joins à l’expédition pour aller skater la métropole. Les premières fois je passe ma journée au Parc Jarry, ignorant l’existence de quelque autre spot insulaire.

Lors de l’une de ces visites estivales, un jour de pluie, j’aperçois une photocopie trempée sur un des piliers de l’abri : le skateshop Boardwalk organise une démonstration avec Ocean Howell et Willy Santos.

À l’époque, et jusqu’à aujourd’hui, Howell est un des skaters avec le plus de style sur une planche. Il a fait partie, pour moi, d’un panthéon où Matt Hensley, Guy Mariano et le Kris Markovich des premiers jours lui tenaient compagnie.

Willy Santos, durant cette période, est partout : il a au moins quatre parutions dans chaque édition de la revue Transworld et fait figure de locomotive au moment où, entre les roues minuscules, les pressure flips et l’émergence des jeans surdimensionnés, le skateboard et son industrie cherchent un salut.

La démo ne coïncidant pas avec une réunion montréalaise de mon paternel, j’effectue le trajet à partir de Magog en autobus, puis en métro, afin d’assister au passage des légendes. Il y avait une compétition en marge de la démo, et bien plus que la présence de Howell ou de Santos, ce qui va m’avoir marqué lors de cette journée ensoleillée, il y a vingt-cinq ans, c’est la rencontre des intégrants de la scène de skate montréalaise.

Je me souviens parfaitement de ce matin d’été, de l’entrée en scène de Raj Mehra avec ses cheveux tressés et ses deux accompagnatrices. Eric Mercier et ses gros frontside airs sur le quarter pipe, jusqu’à ce qu’il éclate son board et démontre son caractère explosif. Phil Beauséjour, qui était le seul qu’on entendait parler dans les deux files d’attente autour du bowl, attente en vue de skater le set de 3 marches.

Je me souviens aussi de Mark Mikahail, alias Brown Kid, qui a gagné le contest en terminant sa run avec un énorme ollie late back foot flip. Quelques années plus tard, Brown allait se casser une cheville et réapprendre à skater, mais du côté opposé, prenant de l’avance sur le skate switch stance, puisqu’il est devenu parfaitement ambidextre à l’époque où le switch était encore très rudimentaire.

Sur la rampe de six pieds aux transitions rapides Barry Walsh rockait des indy straight legs et faisait du breakdance sur le flat. Barry a aussi skaté le contest de street, terminant sa run en sautant en backflip, sans son skate, du haut d’un launch ramp. Le trick du jour est quand même revenu à Willy Santos qui a clearé la pyramide montée pour l’occasion d’un backside 360 ollie á haute vitesse. Il méritait amplement la couverture médiatique dont il était l’objet.

Big O

 

Lors d’explorations subséquentes de la métropole, j’ai pu découvrir quelques épicentres du skate montréalais des années 90. Le premier incontournable fut le Parc Olympique (également connu comme le Big O), un skate plaza natural disproportionnée. Au pipe, en ce même été de mes 13 ans, j’ai vu un groupe de skaters accompagnés d’un filmeur portant une grosse caméra vidéo. J’ai reconnu Barry grâce à ses lunettes, à l’aise depuis toujours sur son terrain de jeu de prédilection.

Barry Walsh,  frontside tailgrab. Big O, 2005. Photo par Félix Faucher. 

En plus des kilomètres de ciment, des curbs, des rails, des wallrides, des marches et de la structure parfaite en forme de sifflet qu’est le pipe, le stade possède aussi un toit en forme de skate heaven, pour qui ne craint pas les hauteurs…

Nathan Lacoste, blunt to fakie. Le quarter qu’il skate est le bord de la toiture, de l’autre côté se trouve un précipice de plusieurs étages. Big O, 2004. Photo par Félix Faucher. 

City Hall

 

Au début des années 90, la Place Vauquelin à côté de l’Hôtel de Ville de Montréal voyait sa part d’action, en termes de street skateboarding. Autour de la fontaine, un jour d’été, le nombre de skaters dépassait la centaine. Frank Saint-Pierre tournait à pleine vitesse, clearant les grilles que la coupe des arbres avait transformé en gaps.

Une fois le temps, tel le shishi-odoshi de bambou qui marque le rythme dans un jardin japonais, un cri venait interrompre le bruissement permanent de l’eau. On entendait un -“Five-O”, et la totalité des skaters déferlait vers le Chinatown, ou courrait dans les méandres du spot adjacent, le Palais de Justice. Une fois les skaters, puis la police dispersés, peu à peu, les skaters surgissaient à nouveau, et l’ambiance sonore de la fontaine était à nouveau accompagnée par le claquement du laminé d’érable contre la pierre et la rumeur des roulements à billes à peine atténués par quelques minces millimètres d’uréthane.

L’âge d’or du City Hall correspond aussi à celui du Radical, skateshop logé au fond d’un gift shop sur Saint-Laurent, ainsi qu’à la période où le groupe formé par Lik, Pik, Khit, Sivone et Somsay donnait le ton côté style et technique. Les Steve Cantin, Alex Gavin et autres banlieusards pre-450 (au sens où l’indicatif n’était pas encore adopté), faisaient également partie du paysage et de l’élite de la scène montréalaise.

Jai Ball, swicth backside 180 nosegrind, City Hall, 2005. Dans les années 90, c’est surtout le curb inférieur qui était utilisé pour les slappy noseslide, ainsi que le contour de la fontaine et les fameux bancs. Photo par Félix Faucher.

Peace Park

 

En 1995, lorsque j’ai emménagé à Montréal, le Peace Park est apparu en plein Red Light District, gagnant de l’attrait face au City Hall, dont la surface se dégradait en même temps que la sécurité s’accentuait. Le Peace Park a été témoin d’une transition importante lorsque les contraventions pour le skateboard, ayant atteint le montant astronomique de 600.00 $, sont ensuite disparues, grâce au travail acharné de -“Crazy” Dave Bouthillier qui s’est impliqué durant des années auprès des instances municipales pour obtenir une meilleure acceptation sociale du skateboard. En termes concrets il a réussi à faire légaliser le skate au Peace ParkQuelques années plus tôt, Barry et Marc Tison ont réussi un exploit analogue en sauvant le pipe à deux occasions, réusissant même à le faire déplacer ! C’est impressionnant comme chemin parcouru, pour le skate montréalais et pour la pérennité des lieux qui permettent sa pratique.

Carl Labelle est, à ma connaissance, la troisième personne à avoir ollié le Peace Park gap, le même été que Aaron Johnson et Joe Buffalo. C’est en 2005, à l’époque où skater au Peace impliquait parfois une course poursuite avec la police afin d’échapper à une contravention de 600 $. Photo par Félix Faucher.

Remembrances of the Montreal scene

Remembrances of the Montreal scene

Barry Walsh in 2005 at age 34. Tailgrab to fakie of a magnitude that matches that of his standing within the Montreal skate scene. Big O. Photo by Félix Faucher. 

Beginning of the nineties, I live in the Eastern Townships. Every time my dad needs to go to Montreal for a meeting, I hop in the car to skate the city. I spend the first few trips at Parc Jarry, knowing little about spots on the island.

During one of those summer visits, on a rainy day, I notice a wet flyer stuck to one of the concrete pillars supporting the shelter at the entrance of the park. Boardwalk, a skateshop on Parc Avenue, is organizing a demo with Ocean Howell and Willy Santos.

Back then, and probably up to this day, Howell is one of the styliest skaters on a board. He was among my favorite skaters, together with Matt Hensley, Guy Mariano, and Kris Markovich.

Willy Santos, in those days, can be seen all over the magazines and videos. If the SOTY (skater of the year) Award would be a Transworld skate mag thing, that would have been his year. Those are gloomy days for the skateboard industry, a time of decadence materialized through the miniature wheels, the pressure flips and the huge jeans. Santos skates every terrain with speed and style, getting most of the attention.

The demo date didn’t match any of my dad’s appointments in Montreal, so I took an early bus from Magog, then the subway, in order to catch the legends at Jarry. There was a contest being held besides the demo, and what I remember the most about that sunny day twenty five years ago, much more than Howell or Santos, is my encounter of the Montreal skate scene.

I clearly recall that summer morning, Raj Mehra entering the park with his braided hair and his followers. Eric Mercier throwing big frontside airs on the quarterpipe until he broke his board and exploded in fury. Phil Beausèjour, whose voice covered everyone on the two lines around the bowl, the lines to skate down the 3-stair set. 

Mark Mikahail, a.k.a. Brown Kid, won the contest, ending his line with a big ollie late back foot flip. A few years later Brown would break his ankle, learn to skate from scratch, but opposite footed, getting ahead of the game on the switch stance skating movement.

On the fast six-foot ramp Barry Walsh rocked indy straight legd and breakdanced on the flat bottom. Barry also skated the street contest, finishing his run by doing a backflip, no board, from the top of a launch ramp. The best trick of the day still went to Willy Santos who cleared the entire pyramid with a backside 360 ollie. He clearly deserved all the coverage he was getting.

Big O 

 

During my next few trips to Montreal, I was able to explore some of the epicenters of the 90s scene. The first required stop was the Olympic Stadium (a.k.a. the Big O), a natural, disproportionate,  skate plaza. During that same summer, at 13, I saw a group of skaters followed by a filmer with a big camera. I recognized Barry because of the glasses, already ripping his beloved whistle-shaped structure.

Barry Walsh,  frontside tailgrab. Big O, 2005. Photo by Félix Faucher. 

On top of the many miles of cement, on top of the curbs, rails, wallrides, stairs and the perfect natural ramp that is the pipe, the Stadium also counts with a roof that is somewhat of a skate heaven, if you don’t mind the drop.

Nathan Lacoste, blunt to fakie. The quarterpipe Nathan skates is actually the edge of the roof. On the other side there is a drop that goes down many dozen feet. Big O, 2004. Photo by Félix Faucher. 

City Hall

 

In the beginning of the nineties, during a summer day, you could find over a hundred skaters at the Vauquelin Square, next to the Montreal City Hall. Frank Saint-Pierre went around the fountain full speed, clearing the tree crates that had become gaps.

Once in a while, just like bamboo shishi-odoshi that paces passing time in a Japanese garden, a shout would interrupt the ambience.  You would hear a -“Five-O”, and the entire crowd of skateboarders would run down towards Chinatown. Some time later, little by little, the skaters would reappear, and the soundscape of the fountain would once again be accompanied by the snapping of wood against the stone and the rumbling of bearings covered by a few thin millimetres of urethane.

The City Hall heyday also matched that of the Radical, a skateshop at the end of a gift shop on the Main, as well as the era when a group made of Lik, Pik, Khit, Sivone and Somsay were a reference in terms of style and technical wizardry. Steve Cantin, Alex Gavin and other pre-450 (the code hadn’t been enforced yet) suburban skaters were also part of Montreal’s elite skate scene.

Jai Ball, swicth backside 180 nosegrind, City Hall, 2005. In the nineties, people mostly skated the bottom curb with slappy noseslides, as well as the fountain curb and the famous benches. Photo by Félix Faucher. 

Peace Park

 

In 1995, I moved to Montreal. The Peace Park appeared in the Red Light District, winning popularity over the City Hall, whose rolling surface had been degrading at the same rate as security had been increasing. Peace Park was witness to an important change as skateboard fines, which sky rocketed to the ludicrous amount of $600, eventually disappeared, thanks to “Crazy” Dave Bouthillier’s efforts at the city council. Effectively, he made skateboarding at the Peace Park legal. A few years earlier, Barry and Marc Tison also succeeded in winning an analogous manner, saving the pipe from being destroyed, twice, the second time managing to translocate it ! It’s an impressive road traveled for the Montreal skate scene and for the sustainability of the spots that enable it.

Carl Labelle is, to my knowledge, the third person to clear the Peace Park gap, the same summer as Aaron Johnson and Joe Buffalo. It was in 2005, at a time when skating Peace Park meant running away from cops to avoid getting a $600 fine. Photo by Félix Faucher. 

Félix Faucher

Félix Faucher

Né à Montréal, j'ai grandi à Lima. Skateboarder depuis 28 ans, je documente à l'occasion des fragments de cette culture urbaine planétaire.